
Temps de lecture : 4 minutes
mots-clés : Covid19, pandémie, blog, villes, bilan, Covid19, pandemic, cities, architecture, pleasure, fun, amusement, plaisir.
Herbert Wright, journaliste auteur et critique d’architecture outre-Manche (un métier qu’on continue à rechercher en Belgique), nous livre l’un de ses derniers textes publiés en français dans la revue en ligne Chroniques d’architectures. Il y critique le manque d’inventivité des architectes prompts à développer au premier plan les nouvelles normes qui n’ont pas encore prouvé qu’elles rendaient les travailleurs, hommes et femmes, plus heureux.
Si je vous partage ce coup de pied dans la fourmilière c’est bien parce que moi-même je suis empreint de ce doute (et heureusement, je ne suis pas le seul) de l’aseptisation architecturale et urbaine qui nous pend au nez en sortie post-covid si nous ne prenons pas le flambeau de l’inventivité.
Reprenant la démarche situationniste, l’auteur oublie aussi que les situationnistes étaient volontairement rebelles et prêts à combattre la société avec leurs crayons et leurs esprits à la dérive.
La suite : ici
Pour aller plus loin dans la conception des espaces urbains et l’architecture dans un monde covidé :
- 367 jours après : prendre du recul pour mieux planifier les prochains risques de pandémie et les villes
- Télétravail : lorsque la machine vous aura remplacé, vous aurez tout le temps pour surfer et lire ce qu’elle écrit
- Xiong’an, la nouvelle ville de logements post COVID-19 en Chine
- Concevoir des espaces avec la covid-19 : déplacer les murs, transformer les usages
- Ville intelligente VS pandémie ?
- Les épidémies ont toujours transformé les villes, quel vaccin pour aujourd’hui ?
- « Faire autrement après » ? Quelques pistes ? Comment ? Petite contribution d’un urbaniste et architecte au débat.
Belle lecture à vous.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.