Temps de lecture : 1 minute + vidéo
mots-clés : Metaverse, Architectes, Zaha hadid, Liberland,
Chers lecteurs,
Ce début d’année 2022 fut prolixe en articles sur le Métavers :
- Faisons le point sur le/les métavers (Facebook et autres), 1er février 2022
- Métavers : Pourquoi certains veulent investir dans l’immobilier ? 7 février
- Metaverse : 1 of the 14 next tech that will change our Lifes, 15 février
- SPEED NEWS : un métavers footbalistique, 22 février
- Et si on pouvait avoir un métavers universel ? ZEPETO, 23 février
- Et si le Métarvers était déjà dépassé ? 28 février
La revue en ligne Archinet a publié (Josh Niland, 25 février 2022) un article sur la première collaboration entre un bureau d’architecture mondial et cet espace du Métavers qu’on nomme Liberland, espace libertarien sans impôts et qui se revendique (proclamée en 2015) sur une parcelle privée de 7 km²entre la Serbie et la Croatie, profitant d’une forme de no-man’s Land entre les deux pays.
Pour ceux qui connaissance la philosophie libertarienne il est assez étonnant de voir apparaitre immédiatement un … parlement. Incongru pour cette doctrine individualiste en diable !
Bref, beaucoup de belles images et surtout le constat que virtuel ou pas, l’espace architectural a encore de beaux jours devant lui, paramétrique ou non.
Merci pour cette lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.