SPEED News : un métavers footballistique

Manchester City football Club Stadium, arch. BDP Pattern

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : métavers, Metaverse, football, stade, virtuel, dédoublement, économie, VR

Chers lecteurs,

Quelques mots pour vous inciter à lire l’article du Financial Times relatant les intentions de Sony et de Manchester pour la création d’un stade virtuel, réplique du stade de Manchester City FC. La reproduction du Ethiad Stadium semble anecdotique et inutile ? Peut-être pas, car il y a de gros soussous derrière tout cela : Sony, qui décrit le projet comme Proof of Concept, est déjà fortement impliqué dans le sport et, avec des intérêts considérables dans la musique, les jeux et le divertissement, tente de planter des drapeaux dans les espaces où, selon lui, les consommateurs finiront par arriver en masse. D’ailleurs, faut-il rappeler les concerts qui se sont déroulés pendant le confinement de 2020 au travers d’une plateforme de jeu comme Fortnite ?  

Finalement, et à la lecture de cette nouvelle, le Métavers a de plus en plus de chances à venir grâce… à la modification des comportements et la croissance de la peur des foules issue de la pandémie Covid-19 ou, plus simplement du hooliganisme. L’auteur, Léo LEWIS, rédacteur « Asian business » pour le FT le confirme dans son analyse : La migration potentielle vers les métavers s’amorce à un moment où un nombre croissant de consommateurs se soucient moins de la distinction entre l’expérience numérique superréaliste et la réalité dure (et peut-être dangereuse ou inaccessible).

Football’s future is in the metaverse, 6 janvier 2022

Merci pour votre lecture

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s