Temps de lecture : 5 minutes
mots-clés : justice, jeux, citoyens, condamnation, startup, USA, Ryal
Chers lecteurs,
Cette News est presqu’anecdotique, mais il nous semblait important de vous en faire part.
C’est l’ADN qui nous fait part d’une situation presque qu’incroyable pour un européen : Une startup américaine fait miser les citoyens sur des procès judiciaires et de préciser : Les utilisateurs de Ryval pourront miser sur un procès en achetant et tradant des tokens associés. Ou comment gamifier la justice. Bref, on gamifie ce qui est l’un des piliers de la démocratie.
Quand au fait de penser que cette histoire ne pourrait pas arriver chez nous, en Europe, il faut rappeler que 30% des jugements aux USA sont déjà soumis aux machines et que ce type de logiciel est à l’étude chez nous. Never say never.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.