WORKING IN-OFFICE : « I’M A TRADITIONALIST »

Source : région PACA

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : in-office, work, employees, compagny, work at home, hybird work, Eric Schmidt, Google, CEO

Chers lecteurs,

Le 8 novembre 2021, Eric Schmidt, ancien PDG de Google s’exprimait en ces termes. Il précisait que le télétravail c’est bien, mais le travail en bureau c’est mieux. La raison en est assez simple : comment créer de la cohésion et une identité entrepreneuriale si tout le monde reste chez soi ?

Certes, les réunions et Team-building sont là pour compenser, mais au-delà, ce sont les échanges autour de la machine à café qui permet de refaire le monde et aussi (surtout) de créer de l’inventivité, des idées, le changement.

La journaliste Jade Scipioni (CNBC)précise  que Schmidt dit que ce n’est pas seulement une question de nostalgie : il y a des aspects pratiques à travailler ensemble en personne. Par exemple, il dit que les conversations sur le professionnalisme – qui pourraient être particulièrement nécessaire dans les entreprises pleines de jeunes employés – sont beaucoup plus difficiles à avoir virtuellement.

L’éthique ! voilà une question encore peu traitée dans les nouvelles questions liées au télétravail et à ses conséquences. La révolution s’est faite dans les arrière-salles de cafés, pas par téléphone or notre monde nécessite plus que jamais de sortir du cadre, un cadre humain, d’échanges et de partages.

Les outils numériques sont extraordinaires, mais ne peuvent remplacer nos 5 sens qui éveillent notre cerveau.

Pour l’ensemble de ces raisons, même les GFAM proposent un travail hybride avec minimum 3 jours/semaine au bureau. Et dans une période très instable où les entreprises se demandent si elles ne doivent pas réduire leur voilure en terme immobilier, cela mérite réflexion.

Merci pour votre lecture

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Source : Ex-Google CEO Eric Schmidt on why in-office work is better: ‘I don’t know how you build great management’ virtually, 5 avril 2022

Quelques liens sur d’autres articles de ce blog :

TÉLÉTRAVAIL : LORSQUE LA MACHINE VOUS AURA REMPLACE, VOUS AUREZ TOUT LE TEMPS POUR SURFER ET LIRE CE QU’ELLE ÉCRIT, 29/10/2020


RE-Blog : Xiong’an , la nouvelle ville de logements post COVID-19 en Chine, 14/09/2020


« La Covid-19 a accéléré l’arrivée du ’future of work’ » : ET SES CONSÉQUENCES ÉTONNANTES SUR LE TRAVAIL, 12/01/2022


AVEZ-VOUS DÉJÀ RÉFLÉCHI AU BILAN CARBONE DE VOS RÉUNIONS ZOOM ET TEAMS ?, 28/09/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s