/r/PLACE, PIXELS WAR : LORSQUE LES JEUNES FONT LA GUERRE

Fresque /r/Place 2022

Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : Reddit, r/PLACE, Pixels War, nationalisme, guerre, génération

Chers lecteurs,

Début avril s’est déroulé une nouvelle session de /r/Place sur la plateforme Reddit, une plateforme plutôt orientée geeks et développeurs (c’est entre autres sur cette plateforme que passent de nombreuses interactions entre les développeurs indépendants et les GAFAM ou entreprises du NASDAQ).

/r/place[1] est un principe simple : une surface virtuelle de pixels non attribués sont mis à disposition de la communauté Reddit (il faut un compte). Ces communautés s’expriment librement. Cette seconde session, après celle de 2017, a une durée de temps limité (48h) avant de disparaitre comme elle est apparue : « Merci à tous ceux qui ont participé. Peut-être que le véritable art a été les amis que nous nous sommes faits en cours de route » pouvait-on lire sur la plateforme. Précisons encore que si vous déposez un pixel, vous ne pouvez activer un autre pixel que 5 minutes plus tard.

C’est un jeu de Tower puisque la dimension de la surface de pixel est limitée et donc pour vous exprimer vous devez vous étendre sur le territoire de votre voisin.

/r/Place Timelapse, 2017

Analyse

Nous n’allons pas vous expliquer comment se placent les pixels, etc.. Mais bien de l’organisation des communautés entre elles. En effet, cette année a vu une bagarre titanesque entre quelques leadeurs français et espagnols, aidés ou embêtés par des alliés comme les Américains.

Le fait est que les pixels définissent ensemble des images d’une certaine taille et que cette image devient un territoire d’expression. Il se fait que les Français, alors que peu présents à la première session, sont devenu très puissants à la seconde. Pourquoi ?

Alors que la démarche se veut initialement expressive, presque artistique, les questions territoriales se sont très vite dégagées et ont nécessité l’organisation des équipes pour défendre ces espaces. Une organisation d’autant plus nécessaire que le travail de défense et création dure 24/24 et que chacun ne peut agir que toutes les 5 minutes.

/r/Place Timelapse 2022

La France fut singulière dans cette situation en mettant en place une stratégie assez impressionnante :

  • L’initiative vient du streamer ZeratoR est le déclencheur vite dépassé par les évènements et supplanté naturellement par Kameto (français d’origine algérienne et qu’Eric Zemmour a félicitée …. Sans connaitre son origine en précisant « voilà un vrai français »…) ; 
  • La communauté française décide de prendre un angle de la toile et dessiner un drapeau français avec des icônes : Rattatouille, Zidane, l’Arc de Triomphe …) ;
  • Pour des raisons d’égos (?) plusieurs streamers espagnols décidèrent d’activer leur communauté pour envahir et détruire l’œuvre française ;
  • C’est à ce moment qu’une stratégie naturellement guerrière, correspondant plutôt à de la guérilla, est mise en place successivement par les Français.
  • Les équipes s’organisent par unités d’action : ils se répartissent les groupes selon les dates de naissance : Team printemps, Team été, Team automne, Team hiver. Ces équipes se répartissent le territoire et les actions dans le temps ce qui permet de rester actif en continu malgré les contraintes des « 5 minutes ».
  • Les Espagnols ont créé des alliances avec d’autres communautés pour contrer la force française spontanée qui s’était constituée. L’inverse est tout aussi vrai… « Un terrain d’entente a été trouvé avec la Turquie et une négociation est en cours avec les hautes instances allemandes. Attention : une offensive espagnole est prévue pour 23 heures, tenez-vous prêts à défendre la ligne de front. Général Maul, terminé » tweetait par exemple Kameto vers 22 heures dans la soirée du dimanche 3 avril.
  • Les Français sont spécialistes dans le monde des streaming (ZEvent est l’œuvre caritative en ligne la plus importante au monde) et montrent une capacité de présence sur la toile 24/24.
  • Des armes interdites sont utilisées par les Espagnols tels des Bots pour remplacer les vrais humains, par exemple pendant les périodes d’activités plus faibles pendant les nuits.
  • De l’espionnage a été mis en place dans chacune des communautés pour connaitre leurs intentions et pouvoir ainsi être contré !

Bref, cela ne vous rappelle rien ? la guerre contemporaine actuellement vécue en Ukraine :

  • Les plus puissants ne sont pas nécessairement les gagnants immédiats (Kaméto représente 600.000 abonné alors que ses homologues espagnols (Rubius , etc.) ont 18.000.000 d’abonnés.
  • La guérilla par petits groupes est plus forte qu’une masse pyramidale.
  • L’utilisation d’armes interdites est toujours menée par ceux qui ont l’impression de perdre la main sur la guerre.

Bref, ce qui nous impressionne c’est de savoir que ces jeunes (souvent critiqués) ont réussi à s’organiser telle une armée de résistants (car la France a plus résisté qu’attaqué), sans rappeler les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

A méditer pour l’avenir et les donneurs de leçons des autres générations

Merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s