UNE PETITE GOUTTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Réservoir du barrage, Alto LIndoso, Par  
Ben Anthony Horton  avec  
Reuters Connect, 2022

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : Aceredo, Spain, Dam, barrage, The Guardian, climate change

Chers lecteurs,

Cette vidéo ne vient pas de Marioupol mais bien d’un village qui a émergé suite à un réservoir vidé pour cause de sécheresse.

Ces images laissent toujours perplexe, mais ici c’est la raison de cet état qui nous montre concrètement que les choses changent. L’article du Guardian dans lequel est expliqué le contexte, précise que le 1er février, le gouvernement portugais a ordonné à six barrages, dont Alto Lindoso, d’arrêter presque l’utilisation de l’eau pour la production d’électricité et l’irrigation, en raison de l’aggravation de la sécheresse  et de poursuivre les données du ministère de l’Environnement montrent que les réservoirs espagnols sont à 44% de leur capacité, bien en dessous de la moyenne d’environ 61% au cours de la dernière décennie, mais toujours au-dessus des niveaux enregistrés lors d’une sécheresse de 2018. Une source du ministère a déclaré que les indicateurs de sécheresse montraient une aggravation potentielle dans les semaines à venir, mais n’avaient pas encore détecté de problème généralisé dans tout le pays. Une situation… en hiver !

« L’ image du jour d’ aujourd’hui de 
l’Observatoire de la Terre de la NASA révèle les bas niveaux d’eau des réservoirs d’Alto Rabagão et d’Alto Lindoso dans le nord du Portugal », 25 février 2022

Bref, l’aridité n’est plus un concept en Espagne, c’est un fait et dans moins de 20 ans d’autres villages seront désertés, ils n’auront pas besoin d’avoir été engloutis.

Bonne lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

 Source : Ghost village emerges in Spain as drought empties reservoir, The guadian, 11/02/2022

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s