SMART CITY, PARTICIPATION CITOYENNE ET MOBILITÉ

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : SmartCities, mobility, citizenship, UMONS, faculty of architecture, study, European found, FEDER , UNAMUR

Chers lecteurs,

Il est parfois utile de faire un peu de publicité pour ses travaux. J’ai ainsi le plaisir de vous informer que l’une de nos dernières recherches est mise à disposition du public.

Après une analyse de terrain de six ans réalisée dans le cadre du projet wallon Wal-e-cities — GOV (Gouvernance urbaine), l’UMONS Soci&ter (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion) et l’UNamur CRIDS, ont rédigé un guide à destination des villes.

Ce guide est intitulé : Smart City, participation citoyenne et mobilité. Les fiches de recommandation pour optimiser l’utilisation des plateformes numériques de participation en Wallonie.

Ce travail se concentre sur le rapport entre les usages de type « smart city » dans le cadre de la participation citoyenne et appliqué contentement dans le cadre de la mobilité scolaire.

Plus particulièrement, notre travail s’est voulu très vulgarisateur (pour une étude universitaire). Nous avons donc proposé des fiches thématiques qui permettent aux fonctionnaires et acteurs de la ville (citoyens, politiques, acteurs de startup…° de se positionner pour mieux comprendre le rôle de chacun afin de permettre une véritable évolution de la participation à l’échelle des villes et grâce aux outils numériques.

Ces fiches ont pour but d’aider les communes wallonnes à améliorer leurs processus de participation citoyenne (numérique et présentielle), la communication vers les citoyens et les relations avec un prestataire de services externe.

Elles proposent des réponses aux questions fondamentales à se poser pour la conception et la gestion de la participation citoyenne dans la ville intelligente, en adoptant le point de vue des différentes parties prenantes de la ville (le citoyen, la commune et les partenaires privés). Le volet de la gouvernance des Smart Cities vise à favoriser un développement harmonieux des projets urbains en cohérence avec les attentes des citoyens et autres acteurs de la ville.

Enfin, rappelons qu’une étude de ce type ne peut se faire seul ! j’en profite pour signaler mes collègues Marianne DURIEUX, Dr. Noémie LAGO, Dr. Jean-Alexandre POULEUR et la Dr.Chantal SCHOUBEAU ayant participé à l’élaboration de cette étude.

L’ensemble des documents sont disponibles en ligne :
https://www.walecities.eu/participationcitoyenne/

Les documents « papier » sont disponibles sur simple demande via l’adresse walecitiesGOV[at]umons.ac.be

Bon téléchargement et bonne lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s