Temps de lecture : 48 minutes (à écouter)
mots-clés : Villes, voiture, tramway, complot, urbanisme, lobbys
Chers lecteurs,
Nous devons constater régulièrement de nombreuses critiques relatives au retour, forcé ou non, de la présence des transports en commun dans les centres-villes. C’est particulièrement vrai pour les villes moyennes (en Wallonie nous pensons aux villes de Liège, Charleroi, Mons, La Louvière…) qui ont perdu une offre de tramways qui était extraordinaire jusqu’après la Seconde Guerre mondiale.


Après de nombreuses années de disparitions, on s’étonne que les tramways… reviennent en ville ! bon sens, pour quoi avoir fait disparaitre quelque chose qu’il faut reconstruire aujourd’hui ? Une « affaire sensible » pas si simple qu’il n’y parait, car le post que nous vous proposons d’écouter montre à quel point les lobbys automobiles ont « formaté » la pensée contemporaine. En cela, et pour accompagner cette écoute, nous vous renvoyons en même temps vers quelques posts qui complètent les propos de Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences émérite à l’Université de Lille 1. Il est notamment l’auteur de : Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements en Europe de 1817 à 2050 (Éditions La Découverte, 2015).
Une émission qui offre une compréhension essentielle du rôle des tramways en ville : créer du lien entre le centre urbain et la banlieue en traversant au passage les différentes couronnes.
Certes, la voiture a aujourd’hui remplacé ces tramways, mais elle n’a jamais créé de lien, au sens littéral et figuré. On comprend alors mieux pourquoi un nombre croissant d’habitants dans ces différentes périphéries urbaines se sentent délaissés. nous en parlons dans ces deux articles de notre blog.
Charleroi : l’urbanisme n’est pas une science exacte, c’est une itération, 2 mai 2024
Les bourgeois et leurs voitures, 28 mars 2023
Par ailleurs, on remarquera également la manière dont les lobbys de l’automobile ont utilisé une forme de Deepfake sur l’inutilité des trams en ville pour mettre en place leur politique d’éradication de ce lien urbain pour favoriser leurs intérêts économiques. Il est frappant de constater que ça continue encore aujourd’hui avec la transition de la voiture thermique vers la voiture électrique qui, de manière indéniable, va réduire le marché automobile…. Et donc le profit. Pour s’en convaincre, je vous renvoie vers mes deux volets sur le deepfake de l’interdiction de la voiture électrique en 2035 par l’Europe et qui a fait fureur sur les réseaux sociaux au début 2023 :
Retour sur une « false context news » : la place de l’UE dans l’interdiction des véhicules thermiques en 2035 (1 de 2) #factchecking, publié le 6 mars 2023)

Le plus important dans la lecture des éléments particulièrement étayés dans cette émission, c’est de comprendre qu’un lobby industriel a réussi a profondément modifier la perception d’une grande majorité de la population : les transports en commun ce n’est pas efficace donc vive l’ère automobile…. Quitte à couper tous les arbres des boulevards pour en faire des places de parkings… ces mêmes arbres qui reviennent aujourd’hui dans des espaces plus apaisés. Entre-temps on a perdu 60 ans.

en lien l’émission : « qui a eu la peau du tramway?, Affaires sensibles, mardi 13 février 2024, France Inter

Bonne et belle journée à vous.
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 800 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
