La station d’hydrogène TOAGOSEI a été conçue comme une métaphore pour exprimer l’hydrogène

Temps de lecture : 5 minutes
mots-clés : Mobilité, Hydrogène, station-service, architecture, Japon, Osamu Morishita Architect & Associates

Osamu Morishita Architect and Associates

Chers lecteurs,

Vous avez sans nul doute déjà l’un ou l’autre article que nous avons rédigé sur le développement de l’hydrogène. Nous en extrayons quelques-uns ci-dessous pour rappel :

La raison pour laquelle nous traitons régulièrement de ce sujet est qu’en tant que directeur R&D au sein du bureau Polytech Engineering, j’ai la chance de travailler sur la question de l’hydrogène et des moyens de transport depuis fin 2021. À cet effet, nous espérons commencer la première implémentation d’une zone de stockage d’hydrogène pour les péniches wallonnes d’ici 6 mois.

À la longue des visites que nous avons menées à l’étranger pour analyser la construction de ce nouveau type de station-service, nous avons souvent remarqué la pauvreté architecturale de ces objets d’un tout nouveau type. Mais les architectes japonais l’envisagent d’une tout autre manière et on s’en réjouit !

Nous vous offrons ci-dessous un diaporama remarquable de la création une citation hydrogène réalisé par les architectes Osamu Morishita Architect & Associates. Ces images sont issues de l’article du site Parametric Architecture, extrait : la station d’hydrogène TOAGOSEI Tokushima est une verrière translucide en forme de nuage qui flotte dans l’air comme métaphore de l’expression de l’hydrogène. Les unités en forme de cube sont recouvertes d’un film ETFE et donnent aux gens la sensation d’un ballon flottant légèrement dans les airs. Les unités volent autour d’un pilier de regroupement connu sous le nom d’arbre, formant ce qui semble être un nuage ou un grand arbre. Il ne s’agit pas d’une composition dans le but de construire une forme, mais plutôt d’une composition qui anticipe un système qui couvre l’espace disponible tout en étant soucieux de l’harmonie environnementale. La structure donne aux spectateurs l’impression d’un mystérieux nuage flottant dans les airs.

Nous ne ferons pas fleurir dans nos contrées un nombre incalculable de stations-service à hydrogène comme nous en avons aujourd’hui à l’essence, toutefois en se remémorant l’époque glorieuse des années 50 où les stations étaient des objets architecturaux à part entière, il nous semble pertinent de mettre en valeur ce projet pour que les architectes s’approprient ce nouveau type d’architecture et de programme qui est aussi un signe du changement du temps et des habitudes.

Plusieurs projets sont en cours de réflexion en Région wallonne afin d’installer quelques stations à hydrogène (vert). C’est une occasion à ne pas rater pour montrer que la région va de l’avant en proposant à la fois un nouveau carburant disponible pour les camions, bus et potentiellement aussi les grands rouleurs, mais également une nouvelle manière de penser la mobilité. Il ne nous semble pas absurde de s’imaginer qu’à terme, une ou 2 stations à hydrogène sont mises en œuvre pour une masse de population équivalente à 200 000 habitants (soit 2 stations pour une ville comme Charleroi), deviennent également une architecture remarquable et signifiante. C’est la rareté qui fait sens.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1.000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s