POUR TITILLER VOTRE CURIOSITÉ : LE DÉCOMPTE DES ARTICLES LES PLUS LUS SUR MON BLOG (3/3)

Temps de lecture : 1 minute ou plus…
mots-clés : 2019, 2020, 2021, 2022, articles, varia

Chers lecteurs,

Nous allons clôturer avec cet article notre revue des plus gros succès (relatifs !) de notre blog en 2022. Vous avez été 9.163 à lire mes articles en 2022 et je vous en remercie très chaleureusement encore une fois !

L’article N°3 reste pour moi une énigme : Who want to play ? qui a été publié le 14 septembre 2013 est un article qui nous illustre les différentes têtes nucléaires disponibles dans le monde et leur impact sur une carte. Alex Wellerstein a effectué un travail remarquable en tant qu’historien de l’histoire nucléaire et ce n’est pas moins de 618 lecteurs qui ont cliqué sur mon article (via les moteurs de recherche). Évidemment, on voit un pic systématique des lecteurs au moment où une tension nucléaire apparait dans les médias… et avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, 2022 n’a pas été en reste.

Le numéro 2 est Avez-vous déjà réfléchi au bilan carbone de vos réunions Teams (28 septembre 2021) avec 726 vues. Tout est dans le titre, mais surtout il semble que chacun de pose de nombreuses questions sur la suite de cette évolution des réunions virtuelles…. En attendant le métavers. Je terminerai ma revue avec l’article qui me plait le plus dans cette année 2022 et où je vous ai proposé plus de 80 articles (2 par semaine en période de travail, 1 par semaine en période de congé hors juillet et décembre qui sont mes deux mois de repos). Cet article est nommé Les dérives du métavers dans l’architecture, publié le 17 août 2022… Et ce n’est pas moi qui l’ai écrit, mais bien une étudiante de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Mons : Eléa Ludica. Aujourd’hui architecte, cette étudiante a ciblé un questionnement qui devrait être essentiel pour les architectes : que sera le monde de demain, sans espaces physiques ou des espaces réels mixés avec des espaces virtuels ? Nous y reviendrons bientôt. Avec la série 1899 qui s’inscrira dans la continuité de son travail et nous continuerons à traiter cette question dans les semaines, mois et années à venir. C’est inévitablement nécessaire. Chers 388 lecteurs, merci pour elle.

Mais quel est le premier ? en fait, c’est l’ensemble de ceux qui cliquent sur un lien via les PSN pour accéder à la tête du site, soit le dernier article en date publié. Vous avez été 2.534 en 2022, soit plus du double de 2021 (1.124). Merci pour ce suivi régulier.

Merci de cette lecture et à la semaine prochaine.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s