BEING GOD TO SAVE US

En-Roads, MIT, 2019

Temps de lecture : ça dépend du temps que vous allez jouer avec le simulateur !
Mots-clés : simulateur, MIT, changements climatiques

Qui n’a jamais rêvé un jour de claquer des doigts pour changer une situation compliquée? Eh bien le MIT, toujours en forme pour nous proposer des simulations de données, nous propose de le faire et pour sauver notre peau sur Terre. En effet, il propose un simulateur de données et d’actions politiques pour réduire le risque de réchauffement climatique.

De fait, nous sommes souvent en discussion de comptoir sur ce qu’il serait mieux de faire, une solution étant plus évidente qu’une autre. Toutefois, nous n’évaluons jamais les conséquences de ces solutions et surtout, leurs interactions. C’est ce que ce simulateur propose. Et c’est édifiant!

Vous l’aurez compris, j’ai joué à Dieu avec mes petits curseurs et je suis arrivé sans grand mal à limiter à 1,6°c l’augmentation de la température. Comment? assez simplement en fin de compte :

  • un investissement massif dans le transfert de technologies des bâtiments et transports : isolation, hydrogène pour les véhicules, smart buildings et smart Cities (optimalisation et développement durable),
  • Une forte taxation du charbon et du pétrole avec , en contre partie , une forte subsidiation des énergies renouvelables et un status quo pour le nucléaire. L’augmentation des coût de la tonne/carbone et le développement des énergies/biomasses…
  • … correspondant à la reforestation de la Terre. Enfin, une rréflexion sur la gestion du méthane et le développement des technologies de capture du carbone.

Ce n’est pas simple mais c’est possible. Et dans ce cas, je me dis qu’il est possible et nécessaire que l’UE arrive à une neutralité carbone en 2050, comme proposé en décembre à la Cop 25. Dont acte.

accès au site de simulation : EN-ROADS (MIT)

Merci de votre lecture et allez-y, testez-vous.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Spécialiste Smart Cities et données urbaines, Université de Mons, Faculté d’architecture et d’urbanisme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s