CONNAISSEZ-VOUS LA MÉTHODE « DEEP DIVE » POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN à PARTIR DE LA COLLECTE DES DONNÉES?

Temps de lecture : 4 minutes
mots-clés : Data, villes, smart cities, gouvernance, données, temps, protocole, méthode

Chers lecteurs,

Nous vous proposons aujourd’hui d’entrer dans le concept de Deep Dive, plongée profonde en français pour le management des villes face aux transformations de plus en plus rapides des enjeux urbains. Le WRI Ross Center est à l’initiative de la définition de ce concept face au constat que les dirigeants municipaux d’aujourd’hui sont face à un niveau de complexité et à un rythme de changement rapide qui est accablants. Dans les pays en développement en particulier, l’urbanisation se développe rapidement et souvent de façon aléatoire. À cela s’ajoute les questions climatiques et les conséquences juridiques dans des territoires plus développés comme en Europe : mise en place du DNSH, transformations des modèles de mobilité, etc.

L’initiative Deep Dive Cities du WRI Ross Center vise à transformer les villes en soutenant des solutions multisectorielles et à long terme pour répondre aux défis complexes. Elle s’appuie sur l’expérience acquise dans des villes telles que Mexico et Bengaluru, ou d’autres beaucoup plus petites. L’initiative vise à implémenter des plans urbains stratégiques et axés sur les données. Elle se concentre sur l’application et la génération de connaissances, ainsi que l’engagement et la confiance avec les communautés locales pour favoriser des villes plus durables.

La méthode employée pour le modèle « Deep Dive » comprend la création de partenariats à long terme, l’alignement des projets entre les administrations (long terme) et les groupes politiques successifs, et enfin, l’adoption d’une approche basée sur des données probantes pour une planification urbaine stratégique. Nous ne pouvons pas non plus rappeler l’importance de l’engagement communautaire et la collaboration intersectorielle.

Concrètement, comment ça marche ?

Les villes sont confrontées de plus en plus à des crises successives : épidémies, climat, mais aussi des croissances démographiques (pays en voie de développement), croissance de la mobilité, etc., dans ce contexte, on peut se dire que les villes peuvent se focaliser sur une problématique plus significative et criante qu’une autre, sans pour autant délaisser le reste. Néanmoins, les administrations et les budgets sont limités, il est donc impossible de tout faire en même temps. L’idée est que si une ville traite d’un sujet en particulier, elle récolte non seulement de l’expérience, crée de l’expertise et en même temps collecte des données.

L’enjeu d‘aujourd’hui est d’utiliser ces données avec cette expertise pour les inscrire dans un modèle qui peut ensuite être applicable et réplicable, non à l’identique, mais adapté à un autre contexte local. Précisons encore que ce processus nécessite néanmoins un protocole initial commun. C’est le but du WRI Ross Center : ne pas comparer des pommes et des poires.

Uniquement pour des grandes villes ?

cartographie de la ville de Fleurus, plan de secteur (affectation du sol en Wallonie)

Bine au contraire, et on notera que l’ADN (Agence du Numérique wallon) s’est fortement inspiré de ce processus (qui n’est pas de la seule initiative du WRI Ross Center) pour son dernier appel « smart région 2023 : territoires intelligents » où il était clairement demandé de s’inspirer de projets déjà existants. Non pas pour faire la même chose, mais bien pour améliorer ce qui existe déjà et le rendre innovant à l’échelle du territoire concerné (extrait de la circulaire de l’appel à projets):

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, en vue du support et du développement des territoires intelligents par la mobilisation des entreprises au profit des collectivités locales, nous, Ministre du Numérique, en collaboration avec le ministre des Pouvoirs locaux et avec le soutien entier du Gouvernement wallon, invitons les communes et les provinces à participer à un appel à projets innovants :

  • Poursuivant le déploiement des initiatives Smart City dans le cadre de la gouvernance smart Région inscrite dans la stratégie Digital Wallonia ;
  • Permettant l’émergence de services smart innovants pour les citoyens ;
  • Poursuivant la transformation numérique dans les villes et communes de Wallonie en améliorant la gestion territoriale par le développement des data territoriales et l’usage des technologies numériques.

Cette démarche sans la nommer « Deep Dive » a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet que nous accompagnons pour la ville de Fleurus et qui s’est inspiré d’un projet préexistant dans la commune de Hannut tout en l’adaptant au contexte local en intégrant la question des zonings industriels qui sont très présents au sud de la commune alors que le nord s’apparente beaucoup plus aux territoires similaires à Hannut. De même, le partenariat avec Hannut va permettre à la ville de conforter et adapter son application et ses services grâce aux données récoltées à Fleurus.

En synthèse

illustration du projet Work, ride & buy (Territoires intelligents) s’inspirant sur l’expérience de la ville d’Hannut et complété par le développement d’une application innovante de déplacement vers les zonings au sur de la commune de Fleurus.

Il est devenu difficile pour les villes et territoires de maitriser toutes les expériences nécessaires à la connaissance de l’ensemble des changements qui apparaissent de plus en plus vite dans un monde en forte mutation. Toutefois, il est possible de compenser cela par la mise en place de protocoles de données similaires aux villes partenaires ce protocole est le gage de transformation des modèles locaux entre eux et pour des territoires différents. Précisons encore que l’article démontre ici qu’il n’est pas question d’échelle des villes, chaque catégorie travaillant entre-elles et en vase clos, mais bien d’échelle de projets, d’une amélioration globale de la mobilité dans une mégalopole à une réponse circonstanciée d’amélioration de l’accès aux stations de transports publics. L’enjeu est le protocole commun et le transfert d’expérience et des données à long terme.

Bonne et belle journée à vous.

Pour complément :
Enabling a ‘Deep Dive’ Approach to Creating Urban Transformation, Robin King, Pablo Lazo, Rivvy Eisenberg and Clare Blackwell  , https://thecityfix.org/, 12 juillet 2023

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire