Temps de lecture : 4 minutes
mots-clés : vignes, winery, wine, vin, culture, agriculture, monitoring, technologie
Chers lecteurs,
Il est toujours intéressant de trouver des articles démonstratifs du concept de Wise City, cette évolution de la ville intelligente vers une ville « sage » qui n’aime pas les extrêmes (Low-tech ou high tech). C’est le cas du projet de la start-up Scanopy qui travaille sur la gestion des vignes et contribue à une agriculture raisonnée.
Situation
Au regard des intrants de la vigne non naturelle, on est en droit de se poser certaines questions, voici la liste exhaustive en France (UE) :
Acide citrique / Acide L(+) tartrique / Acide L-ascorbique / Acide L-malique D,L malique / Acide lactique / Acide métatartrique / Acidification par traitement électromembranaire* / Albumine d’oeuf / Ovalbumine / Anhydride sulfureux (SO2) / Auto enrichissement par évaporation* / Auto enrichissement par osmose inverse* / Bactéries lactiques / Bentonite / Bicarbonate de potassium / Bisulfite de potassium / Bisulfite d’ammonium / Carbonate de calcium / Carboxymethylcellulose (CMC) / Gomme de cellulose (CMC) / Caséinate de potassium / Caséine / Charbon œnologique / Chitine-glucane / Chitosane / Citrate de cuivre / Colle de poisson / Dichlorhydrate de thiamine / Dioxyde de silicium (gel de silice) / Ecorces de levures / Electrodialyse* / Enzymes bêta-glucanases / Fermentation alcoolique spontanée* / Flash pasteurisation* / Gélatine / Gomme arabique / Hydrogenophosphate di-ammonium (phosphate diammonique) / Hydrogénotartrate de potassium (Crème de tartre) / Levures sèches actives (LSA) / Lysozyme / Mannoproteines de levures / Matières protéiques d’origine végétale issues du blé ou du pois / Métabisulfite de potassium / Microfiltration tangentielle* / Morceaux de bois de chêne / Moût concentré / Mout concentré rectifié / Polyvinylpolypyrrolidone (PVPP) / Préparations enzymatiques (pectinases) / Résine échangeuse de cations* / Saccharose (Sucre) / Sulfate de cuivre / Sulfate d’ammonium / Tanins œnologiques / Tartrate neutre de potassium (liste on line, 1er février 2023)
Si certaines substances ne font de mal à personne, le saccharose par exemple, d’autres liées au souffre, cuivre, etc. posent bien évidemment plus de questions. Précisons encore que la vigne est de nature très délicate, bien que résistant assez bien au climat, il en est tout autrement pour les insectes.
Ces intrants étant séculaires pour une partie, pourquoi lors s’en inquiéter ? Parce que l’explosion de la demande nécessite également, l’explosion des rendements à l’hectare et ainsi l’apport de plus en plus important d’intrants. On notera toutefois que depuis quelques décennies, on a un véritable renversement de la tendance accompagnant les nouveaux goûts et envies des consommateurs aguerris.
Vigne et climat
Notre but n’est pas ici de déplorer les intrants, mais plutôt de voir l’évolution et la manière dont ils sont aujourd’hui utilisés dans une agriculture plus raisonnée, liant à la fois un rendement raisonnable pour les terres, sans pour autant perdre toutes les cultures dès qu’un problème survient.
Depuis l’arrivée du smartphone, de nouvelles applications liées à l’analyse des parcelles conjointement aux risques climatiques se sont développées. Aujourd’hui, ce type d’usage se renforce pour développer encore plus de services à l’échelle de la parcelle. C’est le cas de la start-up Scanopy qui fait usage des données scannées à travers un drone et/ou des données satellitaires en très haute définition.
Vers un « smart » plus sage
Notre article a pour objectif de montrer comment les technologies numériques permettent d’offrir des méthodes plus raisonnées des cultures avec, in fine, une réduction des intrants et donc de la pollution des sols et des corps. Sans cette technologie raisonnée, les agriculteurs seraient contraints de continuer à asperger inutilement et par juste précaution. C’est typiquement le concept de « ville sage », « Wise City » développé depuis la fin des années 2010 et qui intègre autant les éléments techniques et technologiques que les éléments « de bon sens ». Finalement, la sagesse du 21e siècle et qui est tellement nécessaire aujourd’hui pour traverser le monde qui nous attend.
Merci de cette lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.