Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : smart, smartbuildings, IoT, IdO, internet des objets, Internet of Things, protopcol, Matter, CSA
Chers lecteurs,
E-N-F-I-N ! Une franca Lingua entre les plus grands opérateurs de la domotique (Google, Amazon, Philips, Apple, Somfy et 175 autres entreprises du secteur) vient enfin de se mettre d’accord pour que les passerelles entre les systèmes dans le cadre de l’association Connectivity Standards Alliance qui a l’ambition de « connecter le monde ». Et rassurez-vous, normalement, les objets domotiques que vous avez déjà seront compatibles (avec une mise à jour logicielle… mais pour autant que votre produit soit supporté (donc les prises domotiques de type chinois ou Alibaba … vous l’avez dans le baba !).
Pourquoi aujourd’hui ? parce que l’arrivée de la 5G va révolutionner les usages et que les nouvelles formes d’applications usant de ces interconnections devrait apparaitre à terme dans des domaines qu’on n’imagine même pas aujourd’hui (au sens littéral).
Pour en savoir un peu plus sur l’ensemble de ce nouvel écosystème, je vous propose la lecture complète et non technique sur le site minimachines.net (Pierre Lecourt).
Lire l’article ici.
Merci de cette lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.