Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : Entropie, frugalité, sobriété, Philippe Madec, construire, territoire, écologie

Chers lecteurs,
Philippe Madec, architecte, nous a offert un très bel article ce 26 septembre 2022 sur le site Topophile et ayant pour propos : La frugalité n’est pas la sobriété.
La frugalité architecturale est son cheval de bataille, mais plus encore, il combat la réduction des logiques systémiques pour développer une approche contextualisée et circulaire. Une démarche fondamentale pour l’acte de bâtir qui est l’un des actes les plus dangereux pour le climat en représentant près de 40% des GES produit dans le monde et par an.
Par analogie, nous défendons la démarche « basse entropie » qui veut réduire les consommations et la production de carbone pour chaque bâtiment et sans exclusive : un bâtiment simple est un bâtiment qui ne nécessite pas de technologie complexe pour fonctionner, mais un hôpital sans IoT est aujourd’hui voué à un échec de durabilité eu égard à sa consommation inéluctable : on ne va pas stopper une opération à cœur ouvert parce que l’hôpital a dépassé son quota carbone annuel !
Bref, cette lecture toute en nuance n’est pas une injonction et c’est heureux, car l’homme est rebelle par nature et refuse les injonctions… cependant il sait collaborer, c’est sur cela que Philippe Madec compte pour nous rendre plus frugaux.
Merci de cette lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.