
Temps de lecture : 3 minutes (avec le test de votre gare la plus proche)
mots-clés : gares, trains, cartographie, accessibilité, Europe
Chers lecteurs,
C’est le genre de métadonnées que nous adorons, car elles peuvent faire sens : le site Direkt.bahn.guru vous offre la possibilité de vérifier la distribution des gares à partir de votre gare habituelle.
Outre le côté ludique du site, comparez Londres avec saint Pancras et Paris Nord pour essayer, vous serez surpris, il est intéressant de s’arrêter aux gares belges. De fait, cette analyse permet, sans entrer dans les détails, de regarder les aires d’influence des villes. Nous nous arrêterons ici aux 5 plus grandes villes de Belgique : Bruxelles (midi), Anvers, Liège, Charleroi et Gand. Les cartes sont proposées ci-après et soumises à des discussions :






Ces différentes cartes nous montrent à quel point le territoire peut exercer une influence sur la distribution des villes par les transports en commun, mais également les communautés territoriales. Les gares de Charleroi et Grand en sont les meilleurs exemples : Charleroi offre une distribution finalement très locale en Région wallonne et plus encore, dans la botte du Hainaut tandis que la gare de Gand distribue assez facilement l’ensemble du territoire flamand, mais est peu accessible pour la Wallonie sans les alternatives à Bruxelles.
Les villes d’Anvers et Liège prouvent leurs positions transnationales avec un positionnement privilégié vers l’Est (Liège) et le Nord (Anvers). Globalement la hiérarchie urbaine est préservée. Toutefois, avec l’arrivée des trains de nuits et des nouvelles alternatives transnationales de trains « normaux » pour faire l’international, la position de chaque ville sera essentielle et, pour le coup, grâce à des lignes transfrontalières, mais également des gares facilement accessibles par des voies transfrontalières.
Finalement, je terminerai par la gare de Mons et la gare de Hildesheim (Basse-Saxe). Ces deux villes sont assez similaires, liées avec une capitale régionale (Bruxelles et Hanovre), mais aussi sur des axes importants (Hambourg-Berlin d’un côté, Bruxelles-Paris pour l’autre). La différence parle d’elle-même… à méditer !



Bon test à vous !
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
Alors ça, c’est vraiment génial! Merci pour la découverte! Ma ville ne dessert pas grand’chose (je m’y attendais un peu), mais ça permet quand même d’y voir plus clair à l’échelle européenne. J’adore.
J’aimeJ’aime