SPEED News : « Comme R2-D2 était là depuis le début de l’histoire et comme sa mémoire n’a jamais été effacée, alors pourquoi est-ce qu’il n’a pas simplement dit à Luke, à un moment donné, que Vador était son père ? »

source photo : GQ

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : Star Wars, R2D2, éthique, IA, paradoxe, humain, robots

Chers lecteurs,

Speed-news, c’est vite dit avec cet article qui vous demandera quelques minutes pour le lire, mais ce paradoxe est résumé de manière remarquable par Marc Bidan, Professeur des Universités – Management des systèmes d’information – Polytech Nantes et Meriem Hizam, Doctorante en management des systèmes d’information, Université de Nantes.

Si la question de l’intelligence artificielle vous interpelle et, surtout, les questions éthiques, cet article de vulgarisation est fait pour vous.

Nous vous le proposons ici :

Le paradoxe de R2-D2 ou celui d’une intelligence artificielle sous influence humaine, 15 décembre 2021, The Conversation

En complément, je vous propose également la lecture du livre d’Alexei Grinbaum, les Robots et le mal, ed. Desclée de Brouwer, 2018 qui nous parle de la nécessité de ne pas donner de responsabilités éthiques aux machines.

Bonne lectures !

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s