Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : concept car, design, technology, autonomous, brain, Nissan, 2050
Chers lecteurs,
C’est le Salon de l’auto (virtuel) donc profitons-en pour vous proposer un concept, car qui m’a interpelé. Les concepts cars sont des vitrines, souvent des exercices de style et de markéting bien mené. Toutefois, il est parfois intéressant de lire entre les lignes pour mieux comprendre ce qui pourrait advenir du futur.
La raison pour laquelle ce Concept, car m’interpelle c’est parce qu’il pourrait peut-être répondre à une question récurrente de l’avènement des véhicules autonomes (2030) : quel pourrait encore être le plaisir de conduire ? la voiture n’est pas seulement un moyen de se déplace, c’est aussi le phantasme de l’Homme à pouvoir maitriser la technique et la pousser dans ses derniers retranchements. La Formule 1 et la recherche continue de puissance en sont deux exemples. Néanmoins, l’arrivée des véhicules autonomes tue cette symbiose…
Nissan propose ici le GTX-R (2050), un prototype qui a deux caractéristiques :
Il est autonome…
…. Et place le conducteur couché avec un casque qui le connecte à la voiture.
Le futur ? Peut-être pas. Toutefois, il offre une nouvelle lecture de la conduite : ne plus faire qu’un avec la machine. Et imaginez si vous déconnectez le pilote automatique sur un circuit, nous voilà dans l’arène de Tron. Pourquoi pas ?
Merci de votre lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.