RECYCLAGE : LORSQU’UN SUPERMARCHÉ DEVIENT UNE SALLE POLYVALENTE

Châteaulin, 5.000 habitants dans le Finistère, Au centre de la carte, l’espace transformé par l’architecte Paul Vincent, un supermarché entouré de logements…

Temps de lecture : 2 minutes
Mots clés : Architecture, architecte, Paul Vincent, France, Châteaulin, transformation, refurbished, industrial architecture, transformation

Chers lecteurs,

Si vous travaillez dans le domaine de la construction, vous constatez de plus en plus une prise de conscience des autorités et de la maitrise d’ouvrage en général pour favoriser le recyclage des bâtiments plutôt que leur démolition. S’il est certain qu’un certain nombre de bâtiments continueront à être démolis et remplacés par de la construction neuve à cause de leur inadéquation structurelle ou architecturale pour répondre aux besoins de vivre, travailler ou s’amuser, force est de constater que cette forme de recyclage n’est pas encore fortement inscrite dans les mœurs des bureaux d’architecture.

Pourtant, la transformation d’un immeuble d’une fonction X en Y s’inscrit pleinement dans la démarche des espaces de type tiers-lieux, certes, moins flexibles que le concept lui-même, mais bien adaptables. Ce serait même une conséquence innée de nombreux bâtiments transformés qui libère des programmes trop stricts et inapplicables en tant que tels eu regard des structures et organisations des bâtiments à rénover.

Pour illustrer cette tendance, je vous propose de visiter un ancien supermarché transformé en salle de village. Un projet mené tout en finesse par le jeune architecte Paul VINCENT, lauréat AJAP 2018. Installé à Paris et breton d’origine (Saint-Malo), il nous offre ici tout ce qui peut correspondre aux enjeux de la transformation/recyclage d’un bâtiment d’une banalité sans nom en un espace de type tiers-lieux (les grilles/rideaux) libérant l’espace au maximum de son potentiel.

Pour approfondir la question : le supermarché se recycle ! Espace Cotigrac’h à Châteaulin, Images.archi par team.archi, novembre 2020

Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s