Re-Blog : podcast « L’écologisation des mœurs » (France inter) 12 septembre 2024

Temps de lecture : 25:27 minutes (le podcast)
mots-clés : écologique, sciences sociales, recherche, Léo Magnin, Radio France, Pierre bourdieux, méthode, haies, écologie

Nombre de pages : 1

En bref : Derrière la hype des haies à « reconstruire dans nos paysages », retrouverons avec ce podcast un travail passionnant sur le renouveau du territoire et son écologie.

Chers lecteurs,

Cette semaine, nous vous proposons d’écouter plutôt que de lire : issu d’un livre, l’auteur Léo Magnin chargé de recherche en sociologie au CNRS vous fait entrer dans un symbole : les haies… un enjeu à la fois écologique, politique, fiscal, citoyen (bobo écolo), etc. Bref, un détournement d’un objet inscrit dans la nature pour comprendre les transformations des territoires et de la société aujourd’hui. Une prise de conscience d’un lien essentiel dans le fonctionnement d’un territoire à l’écologie apaisée et durable.

Bonne et belle journée à vous.

PS : Yes We Did ! (extrait du site de la région wallonne, l’e 21 avril 2024) : L’objectif de planter 4.000 km de haies en Wallonie est atteint ! Ce vendredi, la Wallonie dresse le bilan de la campagne de plantation d’arbres et de haies “Yes We Plant”. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs (agriculteurs, écoles, citoyens, administrations, associations, etc.), près de 4.200 kilomètres de haies sont aujourd’hui inscrits au compteur ! Le double objectif annoncé de planter 1 million d’arbres et 4.000 km de haies est donc largement atteint, au bénéfice de la biodiversité wallonne. Avec près de 4200 kilomètres inscrits au compteur, l’objectif de 4.000 kilomètres de haies plantées ou en passe de l’être sur le territoire wallon est validé à son tour. Avec déjà 1,4 millions d’arbres au compteur, c’est donc un grand succès pour cette initiative ambitieuse, qui répond aux défis auxquels la Wallonie doit faire face en termes climatiques et de biodiversité. Cette campagne s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité de l’Union européenne, qui inclut notamment la volonté de planter 3 milliards d’arbres à l’horizon 2030 et de renforcer la présence d’arbres et de haies au sein de l’espace agricole.

Pour complément :

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Ph.D, Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire