TO BE OR NOT TO BE ON HOLIDAY (2) : QUAND FUT UTILISÉ LE PREMIER TÉLÉPHONE MOBILE?

Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : New York, science, Technology, Motorola, Martin Cooper

Chers lecteurs,

Le 3 avril 1973, à New York, l’ingénieur de Motorola Martin Cooper passait le premier appel depuis un téléphone portable, bien que selon ses propres mots, le plus difficile ne fut pas d’inventer le téléphone portable, mais de savoir avec qui communiquer la première fois. Jusqu’à la fin du 19e siècle, la communication sans fil était principalement utilisée par le monde de la marine, mais au début du 20e siècle, les premiers pas ont été faits pour les usages terrestres, les forces de police, les pompiers, les banques et les bourses de commerce ont été les premiers à s’y joindre. Les États-Unis en 1946 ont été le premier pays à libérer ce service pour les utilisateurs particuliers, la société AT&T commercialisait le Mobile Telephone System 6 chaînes et en 1968 elle introduit le Service Improved Mobile Telephone Service de 44 chaînes, mais ceux-ci fonctionnaient mal à cause des émetteurs à fréquence fixe, c’est-à-dire que chaque téléphone était une station de radio pour une zone particulière. En 1947 Douglas Ring, un ingénieur de Bell Labs, le même laboratoire que C. Channon qui a échafaudé les 3 lois de l’information, présente aux dirigeants d’AT&T la théorie du téléphone « Cellulaire ». Le système complexe repose sur la division du territoire en cellules, chacune avec une antenne pour exploiter plus efficacement le spectre et utiliser la même fréquence dans plusieurs zones à la fois. Ce qui est complexe était que les téléphones devaient fonctionner à de très hautes fréquences, lorsqu’un utilisateur passe d’une cellule à une autre, le système devrait détecter le changement et filer les fréquences en temps réel pour que la communication ne soit pas coupée.

Pour gérer autant d’informations, d’utilisateur, d’emplacement de la cellule source, de cellule cible et de détecter les changements d’emplacement de certaines d’entre elles, il fallait gérer un volume d’informations et une base de données ingérable pour l’époque, ce qui a retardé les possibilités réelles de déploiement de plus de 20 ans. Vers la fin des années 60, les grandes entreprises de télécommunications étaient lancées dans la course parce qu’elles voulaient être les premières à mettre en place le système, alors qu’il semblait que les laboratoires Bell d’AT&T gérés par Joel Engel seraient les gagnants, quelque chose d’inattendu s’est produit. Martin Cooper, un ingénieur expérimenté et extraverti de Motorola a devancé ses concurrents en inventant le DynaTAC 8000X (1984, 790 grammes), un téléphone volumineux et extrêmement lourd, qui, malgré sa forme préhistorique, fonctionnait. La compagnie a programmé une présentation ostentatoire à l’hôtel Hilton à New York, mais Cooper voulait arriver avec le premier appel officiel passé et ne pas passer un coup de fil avec un test raté. Motorola a accepté son plan, mais comme il s’agit d’une communication historique, qui appeler ? Le président ? Sur une chaîne de télévision ? Quand Cooper leur a dit qui il voulait appeler, personne n’a approuvé son idée, mais il l’a quand même fait…

Le 3 avril 1973, Martín Cooper est sorti dans la rue pour marcher jusqu’à l’hôtel Hilton, a marché quelques pâtés de maisons sur la 6e avenue, a sorti son volumineux appareil et a composé le numéro des Labs Bell d’AT&T, son adversaire technologique, lorsqu’ils ont décroché, il a demandé à qui ils contacteront Joel Engel, celui-ci a décroché son téléphone et a été stupéfait quand Cooper lui a dit « Je l’appelle du premier téléphone portable de l’histoire, dans 10 minutes, allumez votre télévision, vous me verrez le présenter au Hilton ».

Pour complément : Portable Means Freedom.

NOTA : cette petite histoire est issue d’un Post FB (lien ici) issu de la page Efemerides Historicas publié le 3 avril 2024

Bonne et belle journée à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire