
Temps de lecture : 1 minute + 10 minutes si vous lisez tout l’article et ses différents liens
mots-clés : Metaverse, architecture, survey, analyse, ArchDaily
Chers lecteurs,
Archdaily nous offre une petite lecture intéressante et structurée qui m’avait échappée en fin d’année 2022. Même si elle n’a pas de valeur scientifique (ce qui est toujours le cas des nouvelles émergences technologiques), elle est suffisamment sérieuse que pour vous être proposée en lecture son mon blog.
Tout d’abord, notons qu’Archdaily nous offre une chouette base de données de projets qui se réclame du Métavers. Cette base de données/projets est disponible ici et contient environ 50 projets. On notera que le terme #metraverse s’imbrique avec BIM, NFT, 3D, Zaha Hadid, frontière, etc. Quelques beaux Hashtags en perspective pour l’année 2023, car ce n’est pas près de se terminer.
Sur cette base, Fabian Dejtiar (ESP) nous offre la publication de cet article de synthèse (26 novembre 2022) et précise très judicieusement que cet article fait la synthèse de ce qui existe… maintenant…. Et qui est déjà dépassée à l’heure où vous lisez ces quelques lignes.
Les bases
Quelques belles questions qui devraient vous inciter à lire l’article complètement) :
- Qu’est-ce que c’est, qui va le construire et pourquoi est-ce important ?
- Comment le Métavers sera-t-il conçu ?
- Qu’est-ce que l’architecture NFT et en quoi est-elle différente des modèles 3D classiques ?
- Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?
- Démocratiser la réalité : concevoir pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le métavers
- Le métavers est-il vraiment la fin des barrières pour les architectes ?
- Métavers contre durabilité : comment le métavers peut-il nous aider à proposer de meilleurs designs ?
- L’espace public peut-il être créé dans le métavers ?
Rassurez-vous, ces questions restent toutes en suspens, mais l’auteur a le courage de suggérer des pistes, merci à lui. Ce qui est par contre certain, c’est que le rapport entre le métavers et l’architecture n’en est qu’à ses débuts, mais loin d’être une mode. Aujourd’hui, les pionniers proposent certains chemins, nous verrons s’ils deviennent des allées ou avenues.
lien vers l’article : ici
Merci de cette lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
source image : Obra « Hereretopia », 2021, Unique Non Fungible Token (NFT). Image © Karisman