PLEASE LOOK UP THE YEAR IN REVIEW OF THE NUMERICLANDSCAPE BLOG

source : Netflix

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : bilan, futur, Numericlandscape, rédaction, empathie, connaissance, slow science

Chers lecteurs,

Tout d’abord et comme il se doit, permettez-nous de vous souhaiter… une année plus normale que 2021 ou 2020. Malheureusement, nous avons ce ressenti que les crises de ces dernières années ne sont que le quotidien de demain et essentiellement lié aux questions climatiques ainsi que l’occupation de notre Terre.

Vous êtes très certainement nombreux à avoir profité de la trêve des confiseurs pour regarder le film Don’t look up ! du réalisateur Adam McKay. Au-delà de la satire de nos comportements sociaux réduits à quelques plateformes, nous sommes interpelés par le fait que se dédouaner desdits réseaux qui deviennent tous « evil » par facilités, est une manière simple de ne pas tenir compte de la réelle charge émotionnelle des enjeux climatiques. Nous avons beaucoup plus facile de pointer du doigt les #fakenews « à cause des réseaux sociaux », les invectives personnelles qui restent sans suite face à la communauté « à cause des réseaux sociaux », une idiocratie « à cause des réseaux sociaux » ou encore les vérités personnelles développées « à cause des réseaux sociaux ». Bref, derrière tout cela, nous avons besoin de faire sens pour affronter demain une situation qui ne sera pas irréversible (il reste encore au moins 4,5 milliards d’années devant nous), mais compliquée à négocier.

A l’échelle de l’urbaniste et de l’architecte spécialisé dans l’analyse des plateformes socionumériques et, plus largement, en tant que data scientist, je ne peux que vous convier à réfléchir pour 2022 à ce qui est le plus important pour vous : faire un grand voyage ? Changer de voiture pour une électrique ? Construire votre maison ? Faire le tour de l’Europe en train ? Créer un jardin de permaculture ? Quel que soit votre souhait le plus cher, pensez à le faire avec de vrai humain, dans la vraie vie, quoi qu’il en coute, car l’Homme est avant tout un animal social et sans ces échangent si naturels, mais qui nous manquent, nous ne pourrons pas trouver ensemble les solutions qui nous permettront de développer une société capable de traverser les prochaines décennies de pleurs et d’angoisses.

Utopie ? Peut-être pas lorsque vous voyez le mouvement spontané de solidarité entre les personnes lors des inondations catastrophiques de la vallée de la Vesdre en juillet 2021 je me dis que les hommes et les femmes sont naturellement empathiques. Jérémy Rifkin ne dit rien d’autre dans son livre The Empathic Civilization: The Race to Global Consciousness in a World in Crisis (l’un des plus passionnants et les plus difficiles que j’ai pu lire à ce jour, 1.400 pages).

En tout état de cause, et après ce premier édito de 2022, je m’engage à ce que mon blog puisse contribuer quelque peu à cette démarche en continuant à dispenser un peu de savoir, d’idées et de positions parfois radicales et toujours bienveillantes.

En 2021, vous avez été plus de 5.400 personnes à lire mon blog pour un peu plus de 7.500 lectures. C’est 2.6% de plus qu’en 2020 qui fut une année exceptionnelle avec une progression de 60% du nombre de lectures ! c’est donc une année de stabilisation avec un objectif à moyen terme d’atteindre les 10.000 lectures/an. Cela implique un travail titanesque de production de 2 articles/semaine en moyenne. Ce chiffre ne pourra être maintenu et atteint qu’en ouvrant la rédaction à d’autres auteurs. Ce que nous avons déjà fait avec le travail remarquable des étudiants du Master en architecture de la FA+U UMONS et les étudiants du master en Management territorial et développement urbain (MTDU, UMONS, ULB, Charleroi). Nous profitons donc du lancement de la nouvelle année pour faire appel à toutes les bonnes volontés désirant profiter de notre plateforme pour toucher directement 700 à 850 personnes par mois. Contactez-nous pour en discuter, nous sommes Open Source.

Toujours au sujet de quelques statistiques intéressantes, sachez que la grande partie des lecteurs sont belges, mais ne représentent que 41%. En deuxième position, la France (38%) puis les USA (6%). Si nous retrouvons au premier jour du lancement de notre blog (2011 transferts des articles de chez Posterous dédiés depuis 2008) nous avons couvert une quantité incroyable de pays/lecteurs. C’est là qu’on se rend compte que le monde est global, la connaissance aussi.

source, Numericlandscape, 2021, WordPress

Chiffres à gogo :

Sur les 44.148 vues depuis la création du blog sur WordPress, vous avez fait partie des 27.452 visiteurs qui ont lu 1.148 articles (incluant celui que vous lisez en ce moment). Vous aimez lire notre blog le mardi à 16 :00. Certains sont plus fans que d’autres et se sont abonnés : 772 personnes, tous réseaux sociaux confondus.

En 2021, nous avons publié 76 articles pour 58.985 mots, soit une moyenne de 776 mots par articles.

Bref, à quoi servent tous ces chiffres ? Finalement, pas grand-chose sauf à mieux vous connaitre. Cependant, ce dont nous sommes convaincus, c’est que la volonté de bien faire les choses paie toujours. Notre objectif 10.000 n’est pas un but en soi, il est juste une intention de partager des points de vue avec le plus grand nombre.

À bientôt et merci de votre lecture.

En bonus et pour les fans de Don’t Look up, je vous propose la docu-fiction Death to 2021distribué par Netflix et réalisé par les auteurs de Black Mirror. C’est le dessert parfait après la satire de McKay.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s