DECEMBRE : LE MOIS DES BILANS #1 … Barcelone et ses superblocks

source : Bloomberg.

Temps de lecture : 1 minute et plus si affinités
mots-clés : WordPress, bilan, 2021, articles, numericlandscape, publications.

Chers lecteurs,

Terminons aujourd’hui avec  l’article n° 1 : Avez-vous déjà entendu parler des superblocks de Barcelone ?

C’est un article publié en juin 2019 ! après un démarrage timoré (20 lectures le premier mois), on peut dire qu’il a eu un véritable succès en 2020 avec un mois de 163 lectures (septembre) et cette année, globalement, pas moins de 50 personnes lisent chaque mois cet article pour atteindre aujourd’hui un total de 560 lecteurs en 2021.

Cet article propose une expérimentation de regroupement d’ilots urbains en grappes qui ne sont plus accessibles par les véhicules au quotidien. Seuls le services, livraisons, et riverains peuvent y circuler et en zone 20. Cette approche innovante de concevoir la ville en transition pose la question plus générale des villes piétonnes comme Gand a pu le faire récemment et avec un succès remarquable. D’autres villes hésitent et certains risques de passer à côté (comme Mons et son prochain plan de mobilité qui n’ose pas franchir le pas).

Cette solution mise en œuvre dans une agglomération millionnaire (habitants) démontre que c’est possible, quelle que soit l’échelle urbaine. Toutefois, la maturité de ces villes n’offre pas non plus toujours la possibilité d’atteindre cet objectif qualitatif (moins de bruit, moins de pollution, etc.) immédiatement. Ce n’est donc pas une recette. Toutefois, les besoins d’hygiène et de qualité des espaces publics qui se sont révélés massivement avec le confinement du printemps 2020 montrent que cette question sera, sans nul doute, un enjeu des 20 prochaines années. C’est aussi la raison de cette prise de conscience qui rend le succès de cet article.

Nous voilà donc arrivés à la fin de notre rétrospective. Nous espérons vraiment que vous avez découvert des articles qui vous avaient échappé.

Belle lecture à vous et bon repos ! A l’année prochaine.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s