DÉCEMBRE : LE MOIS DES BILANS #6 … TINY HOUSE, architectures parasites, tiers-lieux… nouveaux concepts urbains durables ou effet de mode ?

source : instant city archives.

Temps de lecture : 1 minute et plus si affinités,
mots-clés : WordPress, bilan, 2021, articles, numericlandscape, publications.

Chers lecteurs,

Comme le dit le titre, en décembre, on fait les bilans. Nous avons donc décidé que les 3 semaines avant la trêve hivernale va nous permettre de faire une petite rétrospective des articles les plus lus sur notre blog, soit les 6 articles les plus lus cette année (on se croirait avec la rétrospective Spotify…. Je suis certain que vous l’avez tous reçue !).

Commençons par l’article n° 6 : sans nul doute vous connaissez le concept de Tiny house, c’est petites maisons mobiles qui sont aujourd’hui très à la mode.

C’est un article publié le 10 octobre 2018 ! après un démarrage discret avec 13 lectures, cet article suit son petit bonhomme de chemin avec respectivement 52, 63 et 118 lectures pour les années 2019, 2020 et 2021 pour quelques mentions « j’aime ».

Cet article se veut démonstratif sur le concept plus que sur les modèles actuels. Car nous pensons que pour comprendre un phénomène il faut en faire son histoire et le situer dans un courant, quel qu’il soit. C’est le cas ici où nous expliquons l’apport du concept d’architecture « parasite » et, mieux encore, sa base historique issus des penseurs de l’architecture dans les années 1960 avec le mouvement Instant city.  

Intrigué ? N’hésitez pas à le (re)lire.

Belle lecture à vous et bonne semaine.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s