THE MAP OF THE WWW (2020-2021)

Th map, Martin Vargic.

Temps de lecture : 1 minute mais des heures d’exploration
mots-clés : GAFAM, médias, médium, PSN, plateformes socionumériques, réseaux sociaux, internet

Chers lecteurs,

Quelques mots aujourd’hui pour vous faire découvrir l’œuvre de Martin Vargic, jeune designer, qui nous fait entrer dans le monde d’une carte singulière de l’internet de 2020-2021. Je ne m’attarderai pas trop sur la carte elle-même que vous pouvez aller visiter en HD grâce à ce lien, mais bien plutôt sur l’image générée par cette carte.

En effet, si vous regardez d’abord les détails qui sont d’une richesse incroyable (basés sur les données d’Alexa rank, Amazon), on aurait l’impression d’une carte vous offrant de l’importe quel point une multitude d’accès à l’information. Toutefois, plus vous prenez du recul, plus vous constatez que cette richesse se limite à l’île sur laquelle vous vous trouvez. Certes il y des îles-continents comme l’Australie (YouTube et Google) mais aucune dimension des espaces ne vous permet de comprendre le lien que nous ressentons tel un continent américain, du nord au sud ou pan euro-asiatique, de Lisbonne à Vladivostok. Sans perdre de vue les archipels, certainement de rêve pour vos vacances, mais aussi communautaires et aux identités insulaires.

L’internet n’est donc pas un espace « ouvert » ?

Si, bien sûr ! Toutefois, il faut être un explorateur. A défaut on risque de renforcer une forme d’auto-centrage de chaque individu sur lui-même. Un ressenti personnel depuis le début de la crise du COVID-19 qui a drastiquement réduit les interactions humaines, qui continue encore aujourd’hui et qui a pour conséquence une réduction de l’empathie, quels que soient les échanges.

L’artiste Louise Druhle nous exposait déjà cette réflexion au travers de son atlas de l‘internet représentant l’internet comme un point singulier sur Terre et par où toute l’information passe, mais uniquement au travers d’un individu… ce qui en fait des milliards de points singuliers, sans véritables échanges entre-eux.

A méditer et merci de votre lecture.

Les liens :

La carte en HD

Plus d’infos sur la démarche de l’auteur :

Un designer a créé une « carte d’Internet » représentant 3 000 sites Web en tant que pays dans un monde en ligne, Insider, 13 mai 2021

Cette carte détaillée montre l’évolution extrêmement rapide d’Internet, l’ADN, 21 mai 2021

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s