
Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : Open source, data, vie privée, Europe, Europa
Chers lecteurs,
Si vous vous préoccupez de vos données et de votre vie privée, ce post est pour vous !
Connaissez-vous l’OS pour Smartphones /e/. C’est un OS d’origine française pour téléphones Android. Comme vous le savez, si la base (le noyau) Android est Linux, cet OS est propriété de Google et couvre approximativement 90% des smartphones en Europe. Malheureusement, être d’accord avec les conditions d’utilisation de Google c’est aussi approuver le transfert de vos données auprès de ce GAFAM.
Finalement, si l’internet est devenu omniscient dans nos vies aujourd’hui, on peut tout de même avoir un peu de nostalgie au début de l’internet (ma génération) où tout ce que nous faisions sur le web n’était pas nécessairement stocké à des fins de ciblage, etc. L’affaire Cambridge Analytica est là pour nous le rappeler.
Dès lors, existe-t-il une ou plusieurs alternatives pour les non-initiés à l’informatique ?
C’est la question que s’est posée Gaël Duval, informaticien français, détenteur d’un DESS en informatique et ingénierie logicielle/réseaux. Il en ressort l’OS /e/ fondé en 2017, facile à utiliser et très similaire à l’usage d’Android, et avec plus de 70.000 applications certifiées.
L’intérêt de cet OS, c’est qu’il garde le noyau Linux Open Source tout en se débarrassant de tracking GPS, etc. d’Android : nous maitrisez réellement les données que vous voulez partager.
Le fondateur précise par ailleurs que sa volonté n’est pas de faire concurrence à Android, mais bien d’offrir une alternative « vie privée » aux systèmes actuels qui se distinguent de deux manières :
- Vous payez le prix fort (Apple) et la société vous garanti la sécurité de vos données,
- Vous ne payez rien, mais vous être le produits et fabricant de données pour l’opérateur qui vous offre des services en échange.
/e/ est donc une troisième voie, ouverte et collective et selon votre besoin de sécurité, vous payer des services complémentaires. Le modèle actuel est basé sur le même principe que Signal, c’est-à-dire que c’est une fondation vivant des dons des utilisateurs et quelques liens de parrainage vers des smartphones « friendly like ».
Concrètement, /e/ est relativement stable et offre déjà pas mal d’applications pour la vie de tous les jours. L’expérience est restrictive par rapport à un téléphone sous Android, mais rien de rédhibitoire. La stabilité est correcte… le profil type d’utilisateur est celui des pionniers éclairés. Un terme assez cohérent face au Far West actuel des GAFAM qui font leur propre loi dans le monde numérique.
Pour accéder à /e/ , suivez le lien : ici
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.