9/11 : ALGORITHMS AND HITS (NAMES)

Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : Twin tower, NY, Victims, memorial, algorithms, names

Chers lecteurs,

En ce jour de commémoration de l’attentat du 11 septembre, il nous semblait nécessaire de vous présenter un travail de l’ombre, mais tellement essentiel : lier et rapprocher les noms des personnes inscrites le long du bord des deux fontaines constituant le mémorial de Ground Zero.

En effet, ces noms ne sont pas tous placés de manière alphabétique, mais aussi par liens (famille, travail, localisation, lieux de vies, etc.). Un travail de data science tout autant que de sensibilité et de justesse.

Le data scientiste, Artiste, écrivain, professeur et conférencier Jer Thor a élaboré avec Jake Barton et le projet de recherche local Projects un algorithme de placement pour aider à localiser les 3.000 noms du mémorial.

Grâce à cet algorithme, les concepteurs du projet et la fondation du mémorial ont pu répondre à 1.500 demandes spécifiques de lien entre les personnes et créer des « adjacences significatives ».

Une pérennité discrète des liens qui unissaient les personnes dans la vie et aujourd’hui, leur mémoire. Cela, me semble-t-il, donne sens et présence.

Rest in Peace.

Nota : Jer Throp vie de sortir un magnifique livre de datavizualisation. Disponible sur Amazon.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s