VIRTUAL MINECRAFT : HOW THE GAMES WILL MAKE YOU ENTRY IN THE AR WORLD.

MInecraft sort un jeu de RA, source Yahoo.com, 18 mai 2019

Temps de lecture : 4 minutes
Mots clés : Minecraft, jeux vidéo, réalité augmentée, monde réel

Depuis de nombreuses années, Microsoft investit massivement dans la réalité augmentée alors que d’autres concurrents développent plutôt la réalité virtuelle (comme dans Real Player One). Si Microsoft s’est un peu cherchée à ses débuts, entre jeux vidéo et utilisations professionnelles, ces dernières années et le développement des Hololens ne fait plus aucun doute sur sa destinée professionnelle.

Ce choix stratégique s’inscrit plus largement dans la nouvelle approche des GAFA qui offrent plus des services que des produits, même si leurs produits sont support de leurs technologies… pour offrir des services. En ce sens, Amazon est le plus avancé dans cette démarche markéting et semble déjà gagner la guerre des assistants de maison avec Écho en vendant leurs produits à prix coutant pour permettre l’accès à leurs services.

Parallèlement, Microsoft a également acheté Minecraft dont le nombre de joueurs ne fait qu’augmenter, ce qui démontre que les Legos doivent maintenant combattre les blocs virtuels dans les jeux de type « bac à sable » (c’est comme cela que c’est caractérisé : dans un bac à sable, vous essayez de transformer le sable en château…). Toutefois, ce jeu est partiellement gratuit et sa valeur intrinsèque n’est pas son business modèle, loin des premiums.

Voici quelques années (depuis le 6 novembre 2014) de nombreuses personnes se demandaient ce que pourrait faire Microsoft avec le rachat du jeu de Mojang AB ? L’arrivée de Minecraft AR est le début de la réponse. Je m’explique :

L’exercice des Google Glas, un prototype extraordinaire pour son époque, a été un flop monumental dans ses usages comme l’exprime Astro TELLER de la fameuse division X de chez Alphabet/Google “When we originally built Glass, the work we did on the technology front was very strong, and starting the Explorer program was the right thing to do to learn about how people used the product,” says Astro Teller, who runs the X division. “Where we got a little off track was trying to jump all the way to the consumer applications.” He pauses. “We got more than a little off track. In time, Glass jumped the track entirely, going dark in January 2015. Its website read, “Thanks for exploring with us”—and that seemed to be the finale, even as the company also promised, “The journey doesn’t end here.” (Wired, Google Glass 2.0 Is a Startling Second Act, 2017).

Entre nous, à part des essais de film porno ou autres exercices de testeurs, ces tests se sont terminés en carnage médiatique où les gens s’imaginaient être épiés par ces mini caméras alors qu’ils étaient déjà épiés par des millions de caméras publiques et de sécurité dans le monde, sans oublier la géolocalisation constate par votre mobile (Android collecte notre position, même quand la géolocalisation est désactivée, FrAndroid, nov. 2017). Une expérience qui a profité à Microsft pour comprendre les enjeux de l’acceptation d’une nouvelle technologie dans les usages quotidiens :

  • Il faut une acceptation sociale
  • La technologie doit être simple à manipuler.

La question des Google Glas a failli sur la première partie et le premier modèle des HoloLens pêchait sur le second. Les deux entreprises se sont orientées plutôt sur des applications professionnelles. En tant qu’architecte nous sommes d’ailleurs des utilisateurs de ces solutions dans le cadre de nos recherches. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la stratégie de génie que Microsoft à mis en place sur le long terme : Minecraft. Ce jeu est aujourd’hui proposé en réalité augmentée sur tous les téléphones de dernière génération. Début de ce quadrimestre de 2020, les 10 pays où l’offre d’activation en AR est déjà disponible vont s’élargir au monde entier. Le monde devient un gigantesque bac à sable. Minecraft AR est le premier jeu en interaction avec le monde réel, mais qui permet en plus de le modifier par l’intermédiaire du jeu. Sa simplicité d’usage (tout le monde sait jouer aux Legos) le rend vite créatif et attractif, car quel est le plus grand espace de jeu que le monde lui-même.

En soi, c’est sympathique, mais ce n’est pas l’essentiel.

Par contre, plus personne ne pourra revenir en arrière, car les millions d’addicts au jeu vont en devenir les ambassadeurs. Paradoxalement, et comme cette opération se passe au travers du Smartphone, l’acceptation sociale sera devenue une évidence. Pourtant, les mêmes questions que les Google Glas ne seront toujours pas réglées… De cette manière, Microsoft décrire la dernière résistance à l’usage des lunettes AR dans le monde du travail « puisque c’est un jeu ».

Les lunettes connectées ne sont pas pour demain sur vos nez, mais par contre, les lunettes augmentées pour le travail, elles, vont révolutionner le monde et en concordance avec l’arrivée de la 5G qui devra permettre de tout connecter : l’ascenseur en panne, la voiture mal garée, la gestion des manifestations, l’organisation des livraisons, etc. Microsoft en sera probablement le leader avec Google (et son expérience technologique acquise). Les autres auront difficile à suivre. Nous savons déjà que les OS de Windows ne sont plus l’enjeu de la société, maintenant on aperçoit sa stratégie pour le long terme : développer ses services au travers d’applications intégrées (Suite Office) pouvant se prolonger jusqu’au chantier (Hololens).

Source Wired, La «réalité Minecraft» augmentée déforme les briques virtuelles et les espaces réels , 2011, Joe Flaherty

Merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS

Architecte et urbaniste, Data Curator.

Spécialiste Smart Cities et données urbaines, Université de Mons, Faculté d’architecture et d’urbanisme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s