RE-Blog : Free plans if you were planning an Net Zero Home Energy

la typique faàade d’entrée avec la place pour… le garage (Nous sommes aux USA, don’t forget it!)
Images : courtesy Marlene Imirzian & Associates Architects

Mots-clés : développement durable, architectes, Phoenix, zéro énergie
Temps de lecture : 3 minutes

Je ne suis pas un grand fan des articles sur le développement durable, car d’une part, c’est toujours un peu « donneur de leçon », mais également culpabilisant, qu’on soit architecte, urbaniste, maitre d’ouvrage, il y aura toujours quelqu’un pour vous expliquer ce qu’il faut faire et de se demander pour ont n’arrive pas à le faire.

Toutefois, ici, j’espère vous intéresser à une démarche « think out of the box » qui mérite, à tout le moins, d’être analysée.

L’objet de l’article de Ronda Kaysen qui travaille pour le NY Times, mais également la revue d’architecture américaine Architectural record, traite d’une proposition faite par la ville de Phoenix qui , comme j’ai pu vous l’expliquer dans un article précédent sur le nouveau projet immobilier de Bill Gates, est l’une des villes américaines qui va le plus souffrir des changements climatiques alors qu’elle est en plein boom immobilier (Sunbelt).

La ville a donc décidé de lancer une politique très ambitieuse pour objectif que toute construction à Phoenix soit à énergie position d’ici 2050 !  Pour atteindre cet objectif, la ville offre aux habitants les plans de l’architecte Marlene Imirzian qui est loin d’être manchot (!) au regard de son site et lauréate du Sustainable Home design Competition , le projet en question.

l’ensemble des schémas et images de synthèse sont propriété de Marlene Imirzian & Associates Architects , 2018

Évidemment, il faut se resituer dans le contexte des villes américaines de l’Ouest qui sont essentiellement composées de villas 4 façades. Mais la proposition de cette maison de 3 chambres pour un montant de 150.000$ pour 195 m² (soit un équivalent chez nous de 185.000€) est efficace pour un prix raisonnable ainsi que dans l’approche du métier d’architecte. S’il n’est pas fondamentalement différent de chez nous, les missions partielles sont plus fréquentes qu’en Belgique. Ici, le rôle de l’architecte a été de gagner le concours, réaliser les plans d’exécution et la dépose d’un permis d’urbanisme. Ensuite, la ville qui a rémunéré l’architecte pour ce travail (45.000$) devient propriétaire des droits d’auteur. Finalement, si les architectes veulent bien l’avouer, ce n’est pas souvent différent dans les cahiers de charges d’appels d’offres en Belgique…

L’architecte précise ici qu’elle n’était pas hypermotivée à remettre le concours, mais ensuite, le challenge lui a appris beaucoup sur la conception HERS (une norme de type PHPP basée sur la rénovation des bâtiments existant aux USA). Parallèlement, la ville démontre qu’il est possible de construire une maison Zéro Énergie pour un budget raisonnable. Cela implique donc deux choses :

  • Un effet de démonstration auprès des nouveaux arrivants et des acheteurs potentiels
  • Une régulation du coût des habitations par la démonstration que les nouvelles normes de la ville ne coûtent pas plus cher pour construire un bâtiment.

Ce dernier point me semble particulièrement important dans une période où, souvent, on fait croire que l’architecture durable coûte beaucoup plus cher qu’une architecture traditionnelle. Comme j’aime à le répéter à mes étudiants : la bonne architecture ne coûte pas plus cher que la mauvaise architecture, au contraire, elle est plus facile transformer dans le temps. Dans ces temps pleins d’incertitudes, c’est à méditer.

Pascal SIMOENS, architecte et urbaniste, Data Curator

Sources : Phoenix Offers Free Plans for Net Zero Home.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s