Tomorrow Smart Office : The real Value of Company

mediaoffice

Les bureaux intelligents ? Qu’est-ce encore que cela ? j’imagine déjà bien tous les promoteurs immobiliers bruxellois de bureaux lever la tête vers le ciel (avec leurs yeux fermés) en soulevant le problème que les bâtiments de bureaux coutent déjà assez cher comme cela…

Et pourtant, lisez ceci qui vous aidera à comprendre que bien concevoir un bâtiment de bureaux aujourd’hui, c’est le rendre encore plus malléable qu’avant et bien au-delà de ses murs. C’est l’expérience que propose le MIT MEDIA LAB qui travaille sur toutes les interactions homme-environnement-machine.

L’expérience du Smart Office du MIT Média Lab est la suivante : placer de nombreux capteurs sensoriels en relation avec le travailleur et configurer son environnement en fonction de ses besoins, ses humeurs : le média atmosphère.

Ok me direz-vous, c’est sympa mais on ne va tout de même pas placer des bio capteurs dans tous les bureaux ! ce serait faire fi de l’évolution des comportements et des techniques. En effet, de plus en plus de personnes se balades avec une Smart watch (Iwatch pour ne citer que la plus célèbre et dont les ventes ont dépassé l’’ensemble de l’industrie horlogère Suisse en 2017) ou, plus encore, un bracelet qui récolte l’ensemble des données biologiques (Fitbit, …). Ces systèmes récoltent des données telles que la transpiration, le rythme cardiaque, la fatigue, etc. Il suffit donc de lier ces capteurs déjà portés aux employés via les systèmes Bluetooth à l’endroit de la place de la personne qui travaille. Ensuite vient l’accompagnement de ces données au travers des aménagements (ici dans la vidéo, un écran de projection. Mais le travail peut se faire à diverses échelles, la couleur de lumière du paysager (des systèmes existent déjà chez I Guzzini qui modifie la qualité de la couleur blanche en fonction du matin, midi ou soir, ou la création de cycles de lumières dans les entreprises qui travaillent la nuit). A une poque où le led de couleur coute moins cher que le led blanc de qualité, que les systèmes de projection sur murs sont de plus en plus efficients pour des prix abordables, peut-être serait-il temps de penser à rendre l’architecture plus morphique, plus adaptée à ses utilisateurs et occupants.

Alors, me direz-vous « ça coûte cher ». Est-ce vraiment sûr ? l’article sur lequel nous nous sommes basés pour proposer cette réflexion rappelle à juste titre que des études récentes ont révélé une baisse de la satisfaction au travail, en particulier dans l’économie du savoir, où la distraction et le désengagement peuvent coûter des milliards de dollars en perte de productivité et en rotation du personnel. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est le MIT… Je complèterais que la productivité est en relation avec le cadre de travail et, parallèlement, les générations Y et Z sont de moins en moins attachées à leur entreprise et donc plus volatiles. Google avec son projet de centre de décision dans la baie de San Francisco qui se projette comme une ville avec l’ensemble de ses interactions ou encore le centre Apple Park qui insère une forêt de loisirs sont les exemples pour les sociétés les plus en pointe dans le monde. L’extension de la serre d’Amazon confirme qu’il faut investir dans l’accueil, au sens humain, des jeunes pousses par l’entremise de nouvelles approches formelle et fonctionnelles des projets de bureau. A défaut, les entreprise ne pourront développer leur capital humain et dans une société de la connaissance, c’est être voué à sa perte.

 

Pascal Simoens,
Urbaniste, architecte & Data Scientist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s