« Le Plastique c’est Fantastique »… enfin bof!

Plastikmuell_NOAA.jpg.1779863
source NOAA, USA

Tout le monde connait aujourd’hui la mer de plastique située au large de la Californie et les iles hawaïennes aussi appelé Great Garbage Patch of Pacific (GPGP). Un groupement de scientifiques viennent de déposer un article fouillé sur Scientific reports  et c’est particulièrement interpellant :

La mer de plastique est constituée de plastiques de pèche.

images (3)

« Plus des trois quarts de la masse de GPGP étaient transportés par des débris de plus de 5 cm et au moins 46% étaient constitués de filets de pêche. Les microplastiques représentaient 8% de la masse totale, mais 94% des 1,8 milliards de pièces (1,1-3,6) estimées flottaient dans la région. »

La GPGP grossit très, très vite.

41598_2018_22939_Fig3_HTML
Illustration de l’étude, https://www.nature.com/articles/s41598-018-22939-w#Fig6

« Le plastique recueilli au cours de notre étude a des caractéristiques spécifiques, comme un faible rapport entre la surface et le volume, ce qui indique que seuls certains types de débris ont la capacité de persister et de s’accumuler à la surface du GPGP. Finalement, nos résultats suggèrent que la pollution plastique océanique dans le GPGP augmente de façon exponentielle et à un rythme plus rapide que dans les eaux environnantes. »

Et sa taille a atteint 2x la taille du Texas (étude américaine)

texas europe
source fond de carte : Google Maps, mars 2018

Et pour mieux prendre conscience de ce que cela représente, nous nous sommes appliqués à transposer la taille du Texas doublée sur l’Europe, le tout à même échelle bien sûr. Incroyable, non ?

Enfin, tout cela pèse lourd

41598_2018_22939_Fig5_HTML
Illustration de l’étude, https://www.nature.com/articles/s41598-018-22939-w#Fig6

« Nous avons prédit que le GPGP contient un total de 1,8 (milliards de pièces en plastique, pesant : 1,1, haut: 3,6) milliards de tonnes, pesant 79 k (129 k) tonnes, composé de débris classés en 4 catégories: microplastiques ( 0,05-0,5 cm), mésoplastiques (0,5-5 cm), macroplastiques (5-50 cm) et mégaplastiques (> 50 cm). »

Et cela ne va pas s’arrêter…

41598_2018_22939_Fig6_HTML
Explication de l’illustration : Évolution décennale de la concentration microplastique dans le GPGP. Moyenne (cercles) et erreur-type (moustaches) des concentrations massiques microplastiques mesurées par des traits de filet de surface effectués au cours de différentes décennies, à l’intérieur (bleu clair) et autour (gris foncé) du GPGP. Les pointillés sont des ajustements exponentiels aux moyennes exprimées en g km -2 : f ( x ) = exp ( a * x ) +  b , avec x exprimé en nombre d’années après 1900, a  = 0,06121, b  = 151,3, R 2  = 0,92 pour au sein de GPGP et a  = 0,04903, b  = -7,138, R 2 = 0,78 pour le GPGP.

Les données historiques des traits de surface (1970-2015) indiquent que les niveaux de pollution plastique augmentent de façon exponentielle à l’intérieur du GPGP, et à un rythme plus rapide que dans les eaux environnantes. Bien que cela ne signifie pas nécessairement que le GPGP est le dernier lieu de repos pour le plastique océanique atteignant cette région, il fournit des preuves que l’afflux massif de matière plastique est supérieur au débit sortant.

hawaii-beach-solitude_h
plage hawaïenne… sans plastique?

Alors, globalement, même si ces plastiques sont essentiellement asiatiques et un peu américains, allons-nous continuer à consommer ce plastique pour alimenter la mer des plastiques ?

A méditer.

pour compléter la réflexion  :

the future of the sea report, du ministère anglais de la mer

The Great Pacific Garbage Patch Is Now Twice the Size of Texas

 

Pascal Simoens, Urbanisme et Architecte, Data Scientist

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s