TRANSHUMANISM : The first next step to augmented human

knops-volume-buttons-for-your-ears-6-1

Le concept de transhumanisme fait son petit bonhomme de chemin dans l’esprit des gens. Toutefois, ce concept reste quelque peu obscur et, souvent, lorsqu’on demande aux personnes ce qu’elles s’imaginent pour matérialiser cette idée, on imagine des Hommes semi-robots… alors que nous sommes déjà tous un peu transhumains pour des raisons médicales : nouvelle hanche, disque dorsal, implants acoustiques, etc. tous ces appareils ou systèmes médicaux sont des éléments constitutifs du transhumanisme. Il nous reste toutefois une étape à franchir : des systèmes utiles à tous et que l’Homme est capable de maitriser, moduler à sa convenance.

L’arrivée de Knops, un projet amstellodamois de Crowdfouding sur Kickstrater est peut-être le chainon manquant ! En effet, c’est la première fois que je vois un système quasi permanent et discret qui peut accompagner le quotidien des gens sans pour autant être utile pour compenser une défaillance physique. Ce truc ne sert à rien, mais il peut être utile. En cela, l’Homme devient vraiment augmenté puisqu’il est plus « fort » avec cette technologie que sans.

Le processus est extrêmement élaboré et concentre une technologie de contre-onde qui ne pourrait exister dans un système aussi petit sans l’apport d’un processus et d’algorithmes hyper performants (cfr. la Start Up Celestial Tribe Ltd). Des algorithmes qui font la différence entre des sons acceptés et d’autres, refusés par l’auditeur (conversations, bruits de danger, etc.).

À titre personnel, j’avoue que de temps à autre, j’aimerais appliquer cette technologie pour entendre moins de bêtises, mais, d’autre part, la création d’une bulle sonore de ce type remet en cause l’ensemble de l’apprentissage de l’être humain dans sa capacité à juger des dangers environnants, les rend moins instinctifs et, par conséquent, plus dépendants de la technologie. Je ne suis pas certain que cela soit réjouissant pour l’avenir de l’Homme.

Je vous laisse juge…

PS : cette vidéo est très machiste 😉

Source : Clés de demain, le Monde-IBM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s