ALL THE (DIGITAL) ROAD LEAD TO ROME

1601 0-Roads-to-Rome-1024x640

Certes , toutes les routes digitales ne mènent pas nécessairement à Rome mais grâce aux algorithmes, nous pouvons aujourd’hui ne plus perdre notre chemin. c’est le travail des graphistes Philipp Schmitt, Benedikt Gross et Raphael Reimann.

Je vous convie surtout à visualiser la carte interactive qui permet de se déplacer jusqu’à votre ville ou quartier. Pour s’y retrouver,il faut avoir un peut le sens de la représentation cartographique car ce n’est pas référencé avec les villes et villages, mais seulement avec les routes.

Roads to Rome

Pour la Belgique et plus particulièrement la Wallonie, on constate que la E42 est structurante jusqu’à Namur et ensuite rejoint l’autoroute E411… sommes toute, la route des vacances vers le sud! Étonnant… car le processus de représentation a été le suivant :

carte interactive

Une sélection d’une grille-type dans laquelle, chaque carré permet d’avoir un point de départ (une ville ou un village). C’est un processus qui peut également être adapté à toutes les villes d’Europe ou des Etats-Unis bieque pour ce dernier, la structure même du maillage routier permet mieux l’analyse multipolaire qu’une analyse concentrée.

plus d’infos ici sur le processus algorithmique : moovelab

1601 city-paris-lines@2x

Un processus qui met en exergue une capacité de calcul des déplacements selon le temps impartis entre deux points. C’est intéressant à comparaitre à l’échelle de vos propres habitudes.

Belle balade à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s