Certains d’entre-vous ont peut être déjà entendu parler de l’intégration des leds de sécurité dans les routes et permettant de signaler des sites dangereux ou bien des zones à risques. Ici, le Studio Roosegaarde (DNL) offre une étape plus large d’expérimentation avec un résultat qui est sincèrement bluffant!
Le projet/concept est relativement simple : augmenter la sécurité des routes en diminuant la consommation d’énergie pour les éclairer. le procédé est relativement simple par l’intégration de composants spécifiques dans de la peinture qui stocke l’énergie pendant la journée et la retranscrit pendant la nuit. Le fait que ce soit de la peinture ouvre le champ d’expression de manière infinie.Cette peinture est réactive et donc permet des usages divers tels que d’information d’un sol gelé (-0°c), etc.
2 projets concrets sont présentés sur leur site : le premier concerne le marquage de bandes de lumières sur une route (Glowing Lines). le second est plus intéressant pour les designer, intégrant graphisme et design lumineux pour favoriser la sécurité d’un chemin dans un parc au Pays-Bas.
Le Projet Glowing Lines en vrai :
Le projet Van Gogh Bicycle Path :