URBAN CAMOUFLAGE

Where is the case? Courtesy of Andrew Owens/CSAIL
Where is the Case? Courtesy of Andrew Owens/CSAIL

Il y a toujours bien eu un moment dans vos déplacements en ville où vous vous êtes demandé si l’espace public n’était pas devenu le catalogue du mobilier des impétrants, ou bien de trouver disgracieux le système d’alarme sur la maison et j’en passe…

Et bien Eyesores est un algorithme développé par un des laboratoire du MIT pour faire disparaitre certains éléments disgracieux de l’espace urbain en y projetant une image fictive mais s’inspirant du contexte environnant.

la cape d'invisibilité d'Harry Potter en action.
la cape d’invisibilité d’Harry Potter en action.

le système fonctionne un peu comme la cape d’invisibilité d’Harry Potter : l’image de devant est la transposition de l’image de derrière. En d’autres mots, l’algorithme produit une image virtuelle à 360° et dans le prolongement de ce qui se trouve à l’arrière de l’objet. les tests semblent démontrer que l’œil humain met 3 secondes en moyenne pour découvrir le subterfuge. En d’autres termes, il vous sera impossible de distinguer qu’un objet est présent dans le paysage lorsque vous marchez.

Il semble que la première démarche des chercheurs est de définir la manière de cacher des éléments dans les parcs et autres espaces plus naturels. Ma première réflexion viserait plutôt sur les systèmes de sécurités et autres éléments appliqués aux façades et que les architectes trouvent disgracieux. Sur certains sites à haute sécurité, les caméras pourraient disparaitre… ou bien seraient camouflées sur des places classées comme monuments historiques.

Intéressé(e) d’approfondir la question? ici  le rapport du MIT et là l’article original via CityLab, Jenny Xie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s