DETROIT CRISIS FACTS

 

goobingdetroit.tumblr.com
goobingdetroit.tumblr.com

Chers lecteurs,

Voici un site GooBingDetroit qui ne pourra pas vous laisser indifférent à l’évolution urbaine de la ville de Detroit.

Le site reprend les images de Google Street View ainsi que de son concurrent (et performant) Bing  de Microsoft. Ce qui est intéressant par cette démarche relevant des images des quartiers et maisons entre 2008 (streetView) et 2013 (Bing), c’est la différence qu’il peut y avoir entre l’idée de « stabilité de la ville » que les habitants s’imaginent et la réalité de la mutabilité urbaine en période de crise. Sans nul doute, peu de gens s’imaginent que leur ville pourrait très rapidement changer en état de crise. Pourtant, Detroit nous démontre le contraire.

Certes, il faut faire attention car c’est ici un focus sur un certain nombre de maisons et la généralité des faits est partiellement différente. Toutefois, je reste convaincu que cette mutation va avoir des impacts à plus long terme tel que la disparition inéluctable de quartiers entiers de la ville.

Une autre question qui se pose, c’est le type d’urbanisation de Detroit et les formes urbaines les plus fragiles par rapport à cette crise. Ainsi, imaginons une crise identique en Europe : les lotissements périphériques sur des micros parcelles et des mini maisons subiraient-ils le même sort ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s