10-MILE RESILIENT PARK AROUND MAHATTAN

NY_BigTeam

L’équipe de BIG vient de finaliser un projet de parc résilient autour de Manhattan intégrant les questions actuelles et futures de l’augmentation du niveau des mers. Globalement, cette question est prise au sérieux par toutes les villes et territoires dans le monde et est le constat concret du réchauffement climatique.

Toutefois, les conséquences ne sont pas toutes les mêmes dans le monde. Si d’un côté, des centaines d’îles du Pacifique et de l’Océan indien sont en périls, les villes de l’hémisphère nord auraient plutôt tendance à en tirer profit pour les habitants, comme c’est le cas ici.

Le projet est relativement simple tout en étant très technique : aménager une « tranche » des quais en espaces essentiellement non bâtis mais intégrant des éléments de défense et d’absorption. Etonnement, ce projet me fait penser au Lower Manhattan Plan conçu en 1966 lors de l’élaboration du Masterplan des Twins et dont je vous parlais dans un Post en octobre 2013.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce projet résidentiel et de loisir va rendre au bas de Manhattan un rapport à l’eau probablement plus naturel. Gageons toutefois que cette nouvelle approche ne contrevienne pas à l’histoire même de la ville qui est, avant tout, portuaire.

NY_BigTeam02

NY_BigTeam03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s