PEUT-ON FAIRE DE l’ ARCHITECTURE AVEC DU « HORS SITE » ? LA RÉPONSE VIENT DE L’AUSTRALIE.

Temps de lecture :  12 minutes
mots-clés : Hors site, Brisbane, architecture, préfabriqué, three sisters  
Nombre de pages « équivalent » : 3
Article rédigé avec l’aide de l’IA : oui (en bref)

En bref : cet article évoque l’architecture « hors site », un concept favorisant la construction préfabriquée pour réduire l’impact environnemental et les délais de construction ainsi que la réduction des coûts. À travers le projet des « Trois Sœurs » à Brisbane, il illustre comment cette méthode peut allier qualité architecturale et adaptabilité, tout en préservant la dynamique familiale et l’environnement.

Chers lecteurs,

Il y a plus d’un an, la Région wallonne a créé un groupe de travail, dirigé par le cluster Cap Construction, qui rassemble des architectes, des ingénieurs, des représentants du secteur public et privé, pour réfléchir à la manière de mettre en place une architecture « hors site ». Nous avons le plaisir d’y contribuer, mais qu’est-ce à Qo ?

extrait d’un article de vulgarisation sur le Hors site , The Goodlife. https://thegoodlife.fr/architecture-hors-site/

Définition de l’architecture « hors site »

Selon Gemini, l’architecture « hors site » consiste à fabriquer en usine des éléments d’un bâtiment et à les transporter pour les assembler sur place, plutôt que de tout couler en lieu du chantier.C’est un peu réducteur et nous allons le démontrer avec l’exemple de 3 logements de villégiature à Brisbane, en Australie.

Plus spécifiquement, l’architecture hors site est bien une architecture pré-fabriquée. Le trait d’union n’est pas innocent. Cette architecture industrielle d’un nouveau genre est une manière de réduire l’impact énergétique de la construction, et de répondre au défi du manque de main-d’œuvre. En effet, on fabrique en atelier pour réduire le temps de chantier et avec des machines qui permettent de travailler à la chaine. Une chaine comme pour votre voiture allemande : si les bases du véhicule sont identiques, à chaque fois, la voiture est l’ensemble de vos envies personnelles.  Le choix de la voiture n’est pas anodin, la personnalisation de la voiture est fondamentale, de même que son industrialisation, sinon toutes les voitures coûteraient le prix d’une Ferrari.

Le deuxième enjeu de l’architecture hors site est de contenir le bilan carbone de la construction. Pour rappel, les émissions opérationnelles des bâtiments devront baisser de plus de 95% en 2050 par rapport aux niveaux actuels. Le dernier rapport du GIEC insiste également sur l’urgence et la nécessité de décarboner et d’améliorer la résilience du secteur mondial des bâtiments pour répondre aux défis des crises énergétiques, économiques, sécuritaires et climatiques qui nous menacent à l’échelle planétaire. Selon le rapport de UN Environment Programme et de Global alliance for Buildings and Construction sur l’état mondial des bâtiments et de la construction, édité en 2022[1], la part mondiale des émissions de CO2 pour la fabrication des matériaux et les procédés de construction des bâtiments représente 37% des émissions globales en 2021. Celle de la consommation énergétique finale des bâtiments représente 34% des émissions globales en 2021. Le secteur de la construction se place en tête des émissions de CO2 devant les autres industries et le secteur du transport.

Il y a donc un enjeu majeur pour trouver des solutions efficaces pour répondre à ces deux enjeux très différents : le manque structurel de mains-d’œuvre et la réduction de l’empreinte carbone de la construction. La Région wallonne l’a bien compris et donc investi dans cette voie en mettant les acteurs autour de la table. Cet enjeu est aussi à relier avec celui de la rénovation massive des logements et en tout premier lieu plus de 120.000 logements publics (SPL).

La préfabrication va-t-elle tuer l’architecte ?

L’un des enjeux majeurs de cette transformation face aux essais plus anciens de la préfabrication dans les années 1970 et 1980 est la question de l’a qualité architecturale. Et c’est pour cela que nous nous permettons de mettre le – entre « pré » et « fabrication ». Nous ne sommes plus dans une démarche strictement industrielle, mais bien dans un cadre de collaboration très importante entre le maitre d’ouvrage, l’architecte (et les ingénieurs) avec l’industriel. La préfabrication impose la rigueur des systèmes constructifs et techniques : rationalisation des sections structurelles, dimensions des gaines rationalisées, etc. A contrario, le travail « amont », facilité par de nombreux outils numériques (merci le BIM) offre très facilement d’autres potentialités d’expressions. La préfabrication a aussi de nombreuses autres vertus : assembler dans les usines les différents composants pour constituer des modules « finis » prêts à être livrés. Une approche industrielle permet de relever le triple défi de la qualité (le travail est beaucoup plus efficace en atelier que sur un chantier), de la productivité et des délais courts.

Préfabrication et transport fluvial pour le futur Village des Athlètes : zoom sur le bâtiment modulaire en bois du Village, future résidence étudiante sur l’Île-Saint-Denis.Imaginée par EGA-Erik Giudice Architecture, la future résidence sociale étudiante en R+8  comptera 142 appartements. © EGA

La construction du village olympique à Saint-Denis (dans la ZAC de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis ) pour paris 2024 en est une des preuves.

Toutefois, il reste un doute : « oui, mais on doit rationaliser ». C’est ici que l’exemple du projet des « trois sœurs » dans la baie de Brisbane va nous éclairer.  

Trois sœurs, trois maisons, un site environnemental délicat.

Each house has a private deck that opens on to the beachside lawn. Photograph: Christopher Frederick Jones

L’histoire est intéressante à plus d’un égard. Tout d’abord, le site. Sur une île bourgeoise en face de Brisbane, 3 sœurs qui ont partagé la même maison d’enfance et de villégiature se demandent comment à la fois conserver le terrain rare et cher tout en restant chez elles lorsque nécessaire afin d’éviter les « affaires de famille ».

« Le diviser, le vendre ou trouver un moyen de le garder dans la famille ? Trois sœurs se sont interrogées sur l’avenir de leur héritage immobilier, une maison bâtie par leurs parents dans les années 1970, et située à proximité de la plage de Home, sur l’île de Minjerribah/North Stradbroke Island.

Identical by design: the layout and finishes of the three houses are the same

C’est là que les architectes interviennent : Les sœurs passaient leurs vacances dans cette maison depuis leur enfance, et le site était « presque impossible à reproduire », explique l’une d’entre elles, qui a souhaité rester anonyme. « Nous avons très vite décidé que nous ne voulions pas nous en séparer », dit-elle. Comme l’ancien bâtiment avait été rongé par le mycélium, le plus difficile était de décider quoi en faire.  Lorsque l’architecte et entrepreneur Daniel Burnett, de Blok Modular à Brisbane (ndlr : spécialistes de la construction modulaire et qui en ont fait leur leitmotiv) a visité la maison pour discuter du projet des propriétaires, qui souhaitaient créer trois logements, les sœurs l’ont emmené à la plage, où ils ont tous enfilé leur maillot de bain et « se sont assis dans l’eau pendant environ deux heures », raconte-t-il. Tout en partageant leurs souvenirs, elles lui ont fait part d’une seule exigence : un accès équitable à la plage, « sinon il y aura des disputes ». « Peu importe l’âge, la dynamique fraternelle est toujours présente », explique-t-il. « Elles n’avaient aucun complexe à ce sujet. » (texte extrait de l’article de Emma Joyce, Australia’s house of the year goes to a prefab beach shack trio on Stradbroke Island, The Guardian, 2 août 2025).

The design helps ‘maximise the magic,’ says one of the homeowners. Photograph: Christopher Frederick Jones

Le résultat est remarquable sur plusieurs points. Il montre en effet que la construction modulaire est non seulement un choix architectural, mais également écologique et financier.
Individuellement, les maisons sont conçues dans un souci d’agilité et de flexibilité, en prévision de l’adaptation et de l’évolution des 3 familles pour s’adapter aux changements de la dynamique familiale. Au niveau de l’entrée, une maison en terrasse peut être utilisée comme un appartement d’une chambre à coucher aménagé sur un seul étage, avec un jardin central séparant les pièces de vies et les chambres à coucher et autres pièces privées. À l’arrière de chaque terrasse, un grand portique sur toute la hauteur des habitations plonge les occupants dans la végétation des dunes et la vue sur l’océan Pacifique. Il est surplombé par une salle de séjour en aplomb. Au niveau supérieur, deux autres chambres sont situées à côté d’une salle de bains et peuvent accueillir des enfants adultes, des amis ou des petits-enfants. L’une des chambres tire son agrément du jardin central, l’autre donne sur la rue et sur une colline verte. Un passage discret relie toutes les pièces de la terrasse et se termine par le volume généreux du jardin central. En tant qu’archétype de l’espace, le jardin rassemble tous les plaisirs sensoriels du lieu et les rituels domestiques quotidiens. Il y a le goût de la brise salée du large, la clarté de la lumière de la lune sur le fibro, l’écho des vagues déferlantes, le parfum du jasmin indigène, la sensation réparatrice de l’ombre profonde en été. Le jardin est donc à la fois la nature et la maison, l’univers et la famille, le ciel et le sol. En tant que bâtiments, les maisons en terrasse deviennent les dépositaires de souvenirs de vacances partagés et enregistrent la vie de famille et le passage du temps. (Brisbane Open House).
Complémentairement, l’approvisionnement modulaire soutient la charte locale et les règles environnementales dans l’équivalent de son schéma de développement communal. La construction en usine minimise le niveau de perturbation du site, des habitants et des animaux. Ceci est particulièrement important pour les systèmes fragiles de l’île où se situe ce projet.

A module of Blok Three Sisters is transported by truck to the site. Photograph: Christopher Frederick Jones

La philosophie de l’architecte

Daniel Burnett, fondateur de Blok Modular, est en croisade. La question de l’architecture modulaire n’est pas une opportunité, c’est une procession de fois pour contenir l’impact environnemental de la construction, mais également tenir compte du coût de la construction. Extrait de son site :

Nous pensons qu’il est nécessaire de prendre des mesures importantes pour rendre le design accessible à ceux qui en ont le plus besoin, et nous pensons que cette mesure passe par une fabrication industrialisée qui permet de réduire le coût du logement tout en améliorant la qualité et le taux de production. Nous avons entrepris de prouver que cela est possible sans compromettre les résultats en matière de design, et nous sommes ravis de contribuer à façonner l’avenir de l’industrie afin de la rendre plus inclusive, de réduire son impact environnemental et de faire de la construction d’une maison une expérience joyeuse pour nos clients, nos constructeurs et nos architectes.

In collaboration with Vokes and Peters Landscape design by Prandium Studio Photography by Christopher Frederick Jones Completed in 2021

L’architecte fait l’analogie du bâtiment comme une machine conçue pour leur mode de vie, qui doit également refléter l’essence du site de la manière la plus significative possible, dans les limites du budget. Nous revoilà avec la question de la machine. Comme une belle machine, telle une montre mécanique qui vous donne l’heure, à chaque fois que vous portez cette montre mécanique, vous savez qu’elle ne peut vous donner l’heure que si vous la portez et si l’architecte du temps vous a conçu une montre de qualité.

Built by Lacoop Constructions Photography by Christopher Frederick Jones Completed in 2023
CHAPTER Queensland REGION Brisbane CATEGORY Public Architecture
inside the building. Photography by Christopher Frederick Jones

Nous lui laissons la conclusion

Tout comme la culture façonne la langue et la langue façonne la culture, les enseignements tirés de notre usine façonnent la pensée de nos architectes, nos décisions sont plus pragmatiques, l’innovation est plus rapide et plus assurée, et nos valeurs sont plus lisibles.

En ajoutant que ce projet, tout comme le site Block Modular que nous vous invite à visiter, démontre que la construction « hors site « n’est pas un frein à l’architecture… bien au contraire. Cependant, elle nécessite la remise en cause de la manière de travailler. Toutefois, n’est-ce pas absolument nécessaire pour rendre à l’architecture son rôle de protection des habitants non seulement localement, mais aussi en contribuant à rendre la construction plus durable à l’échelle mondiale? Pourquoi ne pas appliquer cette idée aux bâtiments, comme on le fait pour les voitures ?    

Bonne et belle journée à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Ph.D, Architecte et urbaniste, data Scientist, expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB. Complémentairement, je suis membre du bureau et trésorier du Conseil francophone et germanophone de l’ordre des architectes, baron au sein du Conseil national de l’Ordre des architectes.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  


[1] UNITED NATIONS ENVIRONMENT PROGRAMME, 2022. 2022 Global Status Report for Buildings and Constructions. Towards a zero-emissions, efficient and resilient buildings and construction sector [en ligne]. [Consulté le 27 décembre 2022]. Disponible à l’adresse : https://globalabc.org/our-work/tracking-progress-global-status-report?fbclid=IwAR05fwDVi5mTpB4vFAyVpDRYZ6wxVeQxIE4fa607ePwIYAmoZ6DmuUTYPTs

Laisser un commentaire