Temps de lecture : watching 5 minutes on YouTube
mots-clés : c
Chers lecteurs,
En début du démarrage d’août, et après quelques semaines de repos (parait-il), nous vous proposons quelques vidéos dites « de vacances » avant de rentamer la dernière ligne droite vers l’hiver (si, si !)
Toutefois, ne gâchons pas le plaisir de vous offrir quelques articles, vidéos, etc., qui nous ont interpellés ces derniers temps. Nous allons commencer par une vidéo sur l’architecture Kinétique, en d’autres termes, en mouvement. Ce type d’architecture est souvent considérée comme « expérimentale », ce qui n’est pas faux. Toutefois, la vidéo du site Parametric Architecture nous offre ici une jolie vidéo sur ce qui s’est déjà fait (et depuis longtemps) , mais aussi sur ce qui s’est fait récemment. En effet, l’arrivée des outils paramétriques donne une nouvelle jeunesse à des concepts comme Archigram dont nous vous parlions dans un autre post « Archigram, vous connaissez (pour les non-initiés) ? »(17 juin 2019) et qui vous renvoyait vers une base de données presque exhaustive de la production de ce mouvement d’architecture et culturel anglais qui a débuté au milieu des années 1970 et proposait une solution urbanistique à la déshérence des petites villes anglaises désindustrialisées.
Nous vous avons également montré que l’évolution des techniques permettait le développement d’architectures mobiles à l’intérieur même des maisons et appartements. C’est le cas dans l’exemple de notre post « une architecture plug-in : UNStudio fait ses gammes à Munich » ( 24 janvier 2022) où les architectes nous proposaient une démarche concrète de logements/appartements flexibles tout au long de la vie.
Cette forme d’architecture mobile et cinétique nous renvoie inévitablement à la consommation de la ville. Car en fin de compte, quelle est la différence de ces façades mobiles avec les images de Blade Runner ? Nous en faisons le point dans un article du 14 septembre 2017 (The future of Cities ? Which scenario’s would you choose ?)et qui renvoyait à une étude menée par FING et qui , dans certains aspects, nous renvoie encore à ces questions aujourd’hui (ville Google).
Mais en attendant, nous vous proposons cette architecture en mouvement. C’est beau !
Bonne et belle journée à vous.
Pour complément :
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.
Pascal SIMOENS , PhD, architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

1 commentaire