Temps de lecture : 3 minutes
mots-clés : IA, AI, OPAN AI, emplois, chômage, transformation, USA, liste
Chers lecteurs,

J’ai régulièrement le plaisir de vous faire part de mes lectures, les fameux « RE-blog ». c’est aujourd’hui encore le cas avec cet article de PC Mag (OpenAI: ChatGPT Could Disrupt 19% of US Jobs, Is Yours on the List?, Michael Kan) passé un peu inaperçu (20 mars 2023) et qui analyse l’étude menée par OPEN AI sur le risque d’employabilité ou… de chômage lié à la mise en place de l’IA dans les processus entrepreneuriaux.
Que retenir de cette étude : les essentiels.
- L’IA pourra affecter sérieusement 19% des emplois actuels aux États-Unis.
- Les domaines sont : le markéting, le code informatique, la finance, interprètes et traducteurs, relations publiques, mathématiciens, comptables, journalistes.
- Plus largement, au moins 50% des tâches de travail seront affectées d’une manière ou d’une autre
- 80% de la main-d’œuvre sera à minima affectée de 10% dans son travail
- Un nouveau phénomène des modèles LLM apparaît : l’omniprésence, comme aujourd’hui déjà la suite Office de Microsoft : on ne sait pas faire sans.

Autre fait intéressant :
- Plus votre salaire est élevé, plus vous serez impacté par l’IA.
- Extrait : Nous découvrons que les rôles fortement dépendants des compétences scientifiques et de pensée critique présentent une corrélation négative avec l’exposition, tandis que les compétences en programmation et en rédaction sont positivement associées à l’exposition au LLM.
- À contrario, les secteurs connus pour leur travail manuel – services de restauration, foresterie et exploitation forestière, assistance sociale et fabrication de produits alimentaires – ont moins de risque d’être impactés directement.
À préciser par les biais de l’étude : on ne sait pas clairement dans quelle mesure les professions peuvent être entièrement décomposées en tâches, et si cette approche omet systématiquement certaines catégories de compétences ou de tâches qui sont tacitement requises pour l’exécution compétente d’un emploi.
On complètera par la lecture d’une autre étude menée par les universités américaines : l’IA a tendance à rendre les gens intelligents, un peu plus intelligents, les gens très intelligents, encore un peu plus intelligents (mais il faut définir l’intelligence…), en revanche, qui que ce soit qui utilise l’IA pourrait devenir moins… créatif.
Bonne et belle journée à vous.
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
