
Temps de lecture : 3 semaines et un peu plus
mots-clés : Farnienté, relaxation, décompression, vacances, soleil et tellement d’autres choses
Chers lecteurs,
Le temps d’une pause est venu. Une pause méritée. Vous êtes plus de 1.000 par mois à lire mes articles et je vous remercie pour votre confiance ! j’espère de tout cœur que les émissions de radio, podcasts et autres articles de mes étudiants ou vlog vous ont plus. Croyez-moi, je fais autant que je peux, pas assez que j’aimerais pour vous faire entrer toujours plus dans les méandres du futur urbain et architectural, sans oublier une touche de sensibilité aux projets extraordinaires, atypiques… de complexité ou de simplicité.
Toutefois, il est aujourd’hui temps de faire une pause, celle des vacances. Nous nous retrouverons donc en août pour redémarrer doucement avec les articles de mes étudiants de master en architecture qui ont proposé quelques idées ou sujets originaux, des applications, blackstores aux métavers pour les architectes !
Nous traiterons également de la question des ilots de chaleur, de la nature en ville et de son interaction avec la mobilité (1 place de parking = un arbre). Nous en avons déjà touché un mot avec les superblocks en juin 2022, nous allons continuer à approfondir ces questions. Plus largement, les questions de résilience (inondations, chaleur) seront aussi traitées à la rentrée et j’ai quelques articles en stock pour en discuter avec vous. En effet, ne pas penser à transformer la ville aujourd’hui peut aussi avoir des conséquences importantes sur les finances municipales de demain. Ne pas investir aujourd’hui n’est que le risque de voir la facture/fracture urbaine augmenter dans la décennie à venir (2030-2040). Nous parlerons d’ailleurs de la Louisiane et la conséquence des ouragans sur les assurances et la banqueroute des assureurs qui se fait déjà sentir aujourd’hui.
Bref, de passionnantes questions et brulantes d’actualité : gouverner c’est prévoir.
à bientôt et en pleine forme !

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.