DO YOU WANT TO BE A SMART EXPERIENCE (NEARLY) BY YOURSELF ?

Temps de lecture : 6 minutes (avec la vidéo)
mots-clés : SmartCities, Eco Delta Smart Village, South Korea, citizen

Chers lecteurs,

C’est plus qu’intrigué que nous nous sommes arrêtés sur l’article de l’ADN « À Busan, 54 ménages ont été tirés au sort pour vivre une expérience de ville intelligente », publié le 1er avril 2022 par Marin Tézenas du Moncel. Et nous pouvons vous garantir que ce n’est pas un poisson… mais peut-être un poison.

En tout état de cause, ce « village » va accueillir une bulle hyperconnectée et expérimentale 54 familles sur un site plus large de 30.000 habitants couvrant près de 12 km². Gageons que la Corée aura compris les erreurs de la ville de Songdo et proposera un système plus « intelligent ».

Cette expérience, aussi dystopique qu’elle soit, exprime une réelle question scientifique : quel est le niveau d’acceptation des habitants face à une ville hyper connectée et dont l’objectif est d’optimiser les systèmes pour la rendre plus durable ?

Bonne lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s