SPEED News : Bruxelles s’inquiète de l’ultra concentration des entreprises dans le secteur de l’IoT

Temps de lecture : 3 minutes
mots-clés : IoT, UE, Opérateurs réseaux, GAFAM, monopoles, 5G

Chers lecteurs,

Voici un cocktail détonnant : La décennie sera 5G et IoT ou ne sera pas. i nous ne nous avançons que rarement dans les prédictions, celle-là est déjà entamée plus que projetée. Il reste fort à parier que dans 10 ans, votre diagnostic médical, les transports, etc. seront tous connectés et en réseaux.

Derrière cet enjeu technologique, se positionnent des opérateurs dont les GAFA qui prennent de plus en plus de place afin d’anticiper ces nouveaux usages. Croisé à cela, nous trouvons les opérateurs téléphoniques qui sont également leader, voir en quasi monopole (comme pour la Belgique).

Imaginez d’une part le monopole de 4 ou 5 opérateurs dans le monde pour traiter vos données, complété par des monopoles régionaux pour transporter ces mêmes données. par analogie, imaginons que vous soyez obligés d’aller de Charleroi à Bruxelles en voiture et que vous n’ayez que le choix entre 2 marques de voitures et 1 route. Outre le coût que cela impliquerait au consommateur (et bien évidemment, vous devriez acheter votre électricité pour recharger votre voiture sur cette même route dans une station service qui est à la disposition du propriétaire de la route), il vous deviendrait impossible de disparaitre des radars si l’envie vous en venait.

Les questions que l’UE se pose sont plus que judicieuses.

L’article d’origine à lire : Bruxelles s’inquiète de l’ultra concentration des entreprises dans le secteur de l’IoT, Alice VITARD, L’usine digitale, 28 janvier 2022.

Bonne lecture à vous !

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s