Re-Blog : Réseaux sociaux (USA) et élections, une étude intéressante

Crédit Image : JIM WATSON / AFP / 30 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Mots clés : social networks, Trump, the USA, blackout

Les réseaux sociaux sont devenus une partie importante de la stratégie de communication des partis politiques et il est inutile aujourd’hui de rappeler l’impact de Cambridge Analytica dans la réussite de l’élection de Trump… Une élection qui se déroulera dans 10 jours avec toutes les incertitudes connues. Et si les plateformes socionumériques ont fortement serré la vis sur les contenus « fake », il n’en demeure pas moins que les campagnes ciblées à partir des grandes données issues des profils de ces PSN font rage aux USA, sans oublier que des partis comme le VB ou le PTB sont également grands consommateurs de publicités ciblées chez nous également.

Une étude menée récemment selon un sondage de la recherche GQR partagée exclusivement avec Axios démontre qu’une majorité des Américains seraient d’accord pour un blocage des réseaux 1 semaine avant les élections ! plus précisément, nous parlons de 52%, soit plus d’un américain sur deux.

D’autres chiffres de cette étude sont tout aussi intéressants :

  • 52% soutiennent la fermeture des plateformes de médias sociaux pour la semaine des élections (54% démocrates et 51% républicains).
  • 79% disent que les entreprises de médias sociaux devraient «faire plus pour protéger la démocratie».
  • Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée (65%), mais 52% en ont une opinion défavorable, et c’est la source d’information la moins fiable par rapport aux autres médias sociaux et aux médias traditionnels.
  • 62% déclarent ne pas être convaincus que les entreprises de médias sociaux peuvent empêcher la désinformation liée aux élections, et 91% pensent que les entreprises de médias sociaux devraient faire plus pour empêcher sa propagation.
  • 82% soutiennent le placement d’étiquettes d’avertissement sur les comptes diffusant de fausses informations sur le vote et 85% soutiennent le blocage des publications appelant à la violence ou la propagation de la désinformation électorale.

Les Américains sont-ils si différents des Européens ? To be continued… jusqu’au 3 novembre. Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s