
Temps de lecture : 2 minutes
Mots clés : Fiverr, plateforme de travail, échange de services
Chers lecteurs,
Vous voilà arrivés au retour de travail. Malheureusement, les mois à venir vos devenirs de plus en plus difficiles et l’hécatombe économique pointe son nez. Toutefois, le numérique est aussi là pour permettre de sortir son épingle du jeu. C’est le cas de la plateforme FIVERR qui permet de contractualiser entre deux personnes un service.
Initialement, FIVERR proposait des mini jobs… pour un montant initial à 5$, d’où le nom de la plateforme « five », cinq en français. Depuis lors, le concept a évolué et le plafond des 5 dollars a sauté pour personnaliser les services selon les besoins et les compétences de chacun. Il y a bien sûr énormément de matériel de travail graphique et tout ce qui permet de travailler sur le net ou un ordinateur. Les thématiques récurrentes sont :
- Conception graphique
markéting numérique
Rédaction/traduction
animation et vidéo
audio/musique/jingle
programmation /site web
lifestyle
Si vous êtes demandeur d’amélioration de votre plateforme en ligne pour la vente, ou bien encore que vous avez un talent à offrir, c’est peut-être une bonne solution pour multiplier vos potentiels et réduire certains risques liés à un emploi traditionnel… qui risque d’être de plus en plus précaire selon l’évolution de la COVID-19.
Si vous désirez avoir un exemple concret d’usage : vous êtes un vendeur de café et vous voulez lancer une campagne de pub sur Instagram. Un auteur sur FIVERR peut s’occuper de votre contenu, ne complétant pas des stories engagées et fonctions de votre modèle commercial. Il s’occupe des hashtags, du texte d’accompagnement, des photos à calibrer, etc. Et si ça vous parait anecdotique, sachez quand même que (source BDM, chiffres Instagram 2020) :
- 31% des internautes entre 18 et 24 ans et 32% de ceux âgés de 25 à 34 ans utilisent Instagram.
- 63% des utilisateurs d’Instagram l’utilisent chaque jour
- 60% des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social
- Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil de marque tous les jours
- Instagram compte 25 millions de comptes de marques et plus de 500 000 influenceurs actifs
- 90% des comptes suivent une entreprise sur Instagram
- 130 millions de comptes Instagram tapent sur un shopping post chaque mois pour en savoir plus sur un produit
- 25 millions d’entreprises ont un compte Instagram
- 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques
- 68% des Millennials regardent des stories sur Instagram (vs 49% sur Snapchat et 44% sur Facebook)
C’est un exemple comme d’autres : vous pouvez aussi améliorer l’interaction sur votre site, etc.

Et je vous rassure, je n’ai rien à y gagner mais si je peux vous refiler un tuyau c’est avec plaisir 😊. En complément, pour vous convaincre de la pertinence de cette plateforme qui a déjà plus de 5 ans , je vous conseille de lire cet article d’utilisateurs de la premier heure (ici) et n’oubliez pas : ce tiers de confiance a aussi un prix (pour ceux qui offrent leurs services), faites-y attention avant de commencer.

Belle journée à vous et merci de votre lecture. Pascal SIMOENSArchitecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB