RE-Blog : The complete Timeline history of Emoji’s

Temps de lecture : 2 minutes + 5 minutes pour l’article complet
Mots clés : TheNextWeb, Emoji, histoire, numérique, communication

Vous connaissez tous les Emoji’s et vous en faites usage, voire, en abusez (comme moi 😉). Mais savez-vous que comprendre l’histoire s des Emoji’s c’est aussi comprendre aussi l’histoire de notre société. Je vous laisse découvrir cette histoire via le très intéressant article Emoji have been around since 1862 — here’s the complete timeline écrit par Izaak CROCK dans The Next Web ( 17 juillet 2020).

Mais pour vous inciter à lire cet article je vous propose quelques dates symboliques :

6 aout 1862, le premier émoji apparait le 6 août 1862 dans le NYT avec le retranscription d’un discours du président Abraham Lincoln
20 mars 1881, un journal satirique inclut des signes typographiques appelés « typographical Art ». Les typographies représentent 4 sentiments : mélancholie, indifférence, étonnement et joie.
Après une longue période de vide typographique, le 19 septembre 1982, alors que des bulletin en ligne sont créés dans certaines universités, un data scientist (Scott Fahlman) propose d’utiliser les emoji’s pour réduire le risque de mauvaise compréhension des intentions d’écriture … parfois satiriques ou second degré…
17 juin 2015, création des émoji’s de couleur.
1er août 2016, création du revolver noué… après les différentes exécutions de Columbus, etc.
11 mai 2020, création de l’émoji masqué…

après les tueries de Colombus et autres aux USA, les acteurs des réseaux sociaux proposèrent la disparition du « gun » et son remplacement par des jouets…

Et bien plus encore d’histoires en lisant l’article passionnant pour ces petites choses typographiques que nous utilisons chaque jour. Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s