QUICKEATS : le shop’in’home a l’avenir devant lui.

https://images.app.goo.gl/b5W6DkMbJU8aarET7, source wikipédia, 2020

Temps de lecture : 3 minutes à lire et 1 minute à regarder (Vidéo)
Mots clés : Quikeats, shop’in’home, transformation digitale

Sans nul doute, vous avez déjà entendu parler des magasins sans caisses proposés par Amazon (technologie Just Walk Out). Si je suis fan du concept du Cashless, c’est-à-dire n’avoir plus besoin de sortir son portefeuille pour payer, je suis cependant plus mitigé par ce type de commerce en ville. Certes, dans certains cas, ce type de commerce remplacera l’humain pour des questions de rapidité, typiquement dans les gares. Toutefois, ce serait faire fi des interactions dans les shops, typiquement dans les cœurs de villes où la plus-value du service humain, ne serait-ce que par sécurité est non négligeable.

A contrario, la proposition Quikeats qui vient de déposer le concept d’insertion de ce type de service (et on ne parle plus ici de commerce) et l’a implémenté dans un complexe immobilier haut de gamme en Californie. La start up AWN est l’instigatrice de cette proposition et la suite logique des shops automatisés dans certains quartiers de villes : ces fameux frigos géants robotisés comme un distributeur de Coca-cola… Et si ce type de système ne répondait pas à vos attentes, l’emergency shop qui est proposée ici est d’un tout autre ordre, celui de la station-service où vous allez acheter 3 bières et 1 paquet de chips parce que 3 copains sont arrivés à l’improviste.

La force de ce type de système est de plusieurs ordres :

  • Il offre la sécurité : le shop est dans votre complexe immobilier, pas besoin de sortir à une heure tardive pour essayer de trouver le magasin encore ouvert. Au-delà ce cette question habituelle de sécurité dans les centres-ville, la question de la sécurité face à la pandémie COVID-19 a donné une nouvelle dimension aux services in’home. Un article récent dans l’usine digitale en parle comme ceci ce type de solutions prend une nouvelle dimension à l’aune de la pandémie de covid-19. Elles permettent de préserver les personnels employés dans les commerces, qui sont en première ligne, et facilitent l’application des règles de distanciation sociale tout en favorisant le paiement sans contact. Amazon n’est pas le seul à croire au déploiement de ces technologies. Zippin, Standard Cognition, Trigo Vision ou encore Swiftly sont en pleine accélération. (13 juillet 2020).
  • Il offre un choix personnalisé : au fur et à mesure des consommations par les habitants du complexe immobilier, le shop va s’adapter aux besoins spécifiques des habitants. Si l’immeuble est composé de jeunes familles, les couches et laits pour bébé seront présents alors qu’ailleurs, les pizzas et bières seront relises à flux constants.
  • Il offre le service : comme pour dans des cas de plus en plus présents, l’achat d’un appartement est complété par une application dédiée vous permettant de gérer votre mobilité (MaaS) mais également tous les autres services. Dans ce cas-ci, vous aurez en temps réel la vision du stock du shop’in ‘home.

Ce type de Shop est en train de s’installer partout en Europe, le premier va voir le jour dans quelques semaines avec la société Storelift et sous la forme d’un container automatisé. Qui sera le premier en Belgique ? Carrefour comme en France ou bien un autre opérateur qui n’est pas dans l’alimentaire?

Mais précisons que ces systèmes présentent une contrainte importante à l’échelle du marché belge qui correspond à des unités de logements collectifs d’environ 50 à 80 appartements : les unités doivent être de dimension suffisante pour être directement intégrée dans le complexe. Aucune étude ne peut aujourd’hui le démontrer, mais l’effet de seuil est inévitable avec l’implémentation de systèmes aussi sophistiqués. Nous évaluons les unités à minium 120-150 logements, soit 250 à 450 personnes.

A suivre donc.  Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. expert Smart Cities

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s