RE-Blog : Comment comprendre l’addiction de vos enfants sur YouTube ?

Mots clés : YouTube, algorithmes, addiction
Temps de lecture : 3 minutes + 6 minutes (article de référence)

Cela fait quelques semaines que je ne nous avais pas parlé directement de technologies sur ce blog, mais c’était reculer pour mieux sauter ! Plus sérieusement, voici un article que je vous conseille si vous êtes parents d’un ou des enfants adolescents qui passent la moitié de leur temps libre scotché à leur smartphone et visionner des vidéos sur YouTube.

Probablement que, comme la grande majorité de notre génération, vous ne savez pas trop comment aborder cette question avec eux. Avant, il état en effet très simple de couper la télévision. Aujourd’hui, le Smartphone est un outil tellement personnel qu’il semble difficile de le confisquer, voir contre-productif, car il leur sert également à travailler en groupe pour l’école, gérer leurs rendez-vous sportifs, etc. Tout passe par le téléphone mobile devenu un second Moi par analogie avec les théories freudiennes.

Mais savez-vous pourquoi ils sont tellement accrochés à leur application YouTube ? Savez-vous que cela fonctionne comme une addiction et que les algorithmes sont pensés et conçus pour rendre vos enfants addicts ?

L’article du site Singularityhub ayant pour objet la revue critique et constructive du monde dans lequel nous entrons et rédigé par Thomas HORNIGOLD, étudiant en physique (Oxford University) est assez simple pour être compris par tout le monde (et particulièrement ceux qui ne sont pas dans le domaine technologique) mais suffisamment sérieux pour que les parents qui se préoccupent de cette question puissent mieux comprendre les risques et mécanismes des algorithmes de YouTube pour rendre vos enfants totalement « accros» à leurs smartphones.

En tout état de cause, cet article va vous démontrer que le « laisser faire » n’est pas la solution.

Bonne lecture.

Lire l’article : Algorithms Are Designed to Addict Us, and the Consequences Go Beyond Wasted Time

Pascal SIMOENS, architecte et urbaniste, Data Curator.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s